EAN : 9782070333592
Gallimard (23/09/1986)
3.6/5   5 notes
On fêtait la fin des moissons et l'école chargeait ses élèves de porter des colis de fruits aux vieux pensionnés de la ville, pour marquer l'occasion. Jusqu'ici la distribution n'avait pas amusé Helen. Frapper à la porte des gens, boire des tasses de thé sucré, regarder à chaque fois les photos des petits-enfants... Ça n'avait rien d'enthousiasmant ! Mais Miss Brady est sa septième et dernière visite. Helen est loin de se douter de l'accueil que lui réserve l'étrang... >Voir plus
Que lire après Le blaireau sur la pénicheVoir plus
Pour fêter la fin des moissons, Helen doit distribuer des paniers de fruits aux personnes âgées. Cette mission ne la ravit qu'à moitié et pourtant, quand elle tombe à la fin de sa tournée sur la vieille Miss Brady, elle s'intéresse à elle mais aussi à ses animaux comme ce blaireau qui traine sur la péniche...
Un roman jeunesse sur une fillette dont la famille vient de subir un deuil dont elle a du mal à se remettre. L'ouverture vers de nouveaux êtres, cette Miss Brady ou ce blaireau, permet une fenêtre de décompression et de retour vers une vie plus douce. Ce petit texte est extrait d'un recueil de nouvelles dans la version anglaise, dommage que les autres textes n'aient pas suivis. Une histoire très sympa sur le deuil, une amitié et la famille.
Le blaireau sur la péniche ou comment une amitié improbable peut être salvatrice pour tout le monde.

La famille d'Helen a subi une tragédie, son frère est mort dans un accident, et le silence s'est imposé dans la maison comme une chape de plomb qui a arrêté le temps.

Helen, pour la fête de la récolte, rencontre une vieille femme plutôt rustre qui vit sur une péniche: ses seuls amis un cygne et un blaireau qu'elle a recueilli. Helen trouve en cette vielle dame une bouffée d'air, une échappatoire. Et cette amitié salvatrice va permettre de ramener petit à petit la vie dans le foyer de la jeune fille.

Un court roman mais qui n'est pas léger et soulève la question de comment font les gens pour surmonter la mort d'un proche, le partage et l'amitié est le meilleur remède.
Le blaireau ne fait qu'une courte apparition ( c'est surtout le prétexte au titre du livre) mais est le déclencheur de la remontée à la surface de la famille d'Helen.

Un roman qui peut être lu à partir de 11/12 ans pour ne pas perdre l'essentiel de l'histoire.
L'auteur dépeint avec justesse cette étrange amitié entre une rude vieillarde, une fillette à forte personnalité et un blaireau. le récit commence dans la nostalgie de l'automne et s'achève en farce avec le kidnapping de Miss Brady. J'adore cette manière d'écrire !

- Ici, vieux mollasson, lui cria Miss Brady.
Le blaireau arriva près d'elle en une cascade de petits bonds, l'air d'ondoyer dans sa fourrure comme une carpette qu'on secoue. Il se dressa pour prendre appui sur ses pattes de devant et se laissa frotter ses petites oreilles rondes.