AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Lune ou l'autre (10)

Trente-cinq ans qu'on cultivait ses différences, Pascal et moi, trente-cinq ans qu'on se disait amis. Nous n'avions pas mêlé nos sangs ni craché sur nos vies, mais nous étions des amis d'enfance. De ceux qui, sans s'être choisis, s'habituent graduellement à l'autre parce qu'ils n'ont qu'un mur pour faire rebondir la balle et que leurs parents bavardent le soir en sortant les poubelles. Des amis de circonstances.
Commenter  J’apprécie          210
"Vieillir ne m'effrayait pas ; c'était plutôt devenir vieux qui m'angoissait. Quant à savoir s'il fallait pleurer ou au contraire se réjouir d'avancer dans l'âge ..." (p.121)
Commenter  J’apprécie          140
Être l'amant de ma femme semblait autrement plus jouissif que ghostwriter. Être biographe pour le compte d'autrui était pour moi comme une longue punition d'écolier. Des lignes et des lignes d'écriture pour des gens qui aiment parler d'eux, qui ont souvent trop d'argent et pas assez de temps pour le faire eux-mêmes. Je leur inventais un style, étouffant à contrecœur le mien sous un gros coussin de dépit.
Commenter  J’apprécie          140
Elle me donna rendez-vous à 16 heures le lendemain à la table d'un salon de thé de son quartier. Si certaines relations se construisent dans un lit, la nôtre semblait s'épanouir à table. Je n'avais rien contre. Table de billard, table de jardin, table de massage, table de nuit, qui sait, nous avions peut-être encore toute une série de tables à partager.
Page 53
Commenter  J’apprécie          70
"Le temps passait si vite en compagnie de mon assassin ..." (p.92)
Commenter  J’apprécie          30
"j'avais une tête perdue quelque part au milieu des étoiles, une tête qui tourne sur elle-même et autour des autres sans jamais établir le moindre contact. [...] j'avais appris qu'un avatar n'était pas une insulte ni un mea culpa une grosse glace à la pêche." (p.11)
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais pas encore repris mon souffle qu'elle avait repris le cours de sa vie.
Commenter  J’apprécie          30
Même "face de lune" hurlé par cent cinquante gamins dans la cour de récré pouvait certains jours me sembler doux.
Commenter  J’apprécie          10
Moi qui m'étais toujours demandé de quelle façon j'allais mourir - la cigarette m'ayant promis comme aux autres une mort lente et douloureuse - je n'étais plus très loin d'avoir la réponse à cette question existentielle. Et à ce stade, je n'avais plus qu'un doute sur la lenteur.
Commenter  J’apprécie          10
En ce qui concerne ma femme, il m'était inutile de chanter "dites-moi qu'elle est partie pour un autre que moi, mais pas à cause de moi." Je savais pertinemment que c'était à cause de moi qu'elle était partie pour un autre.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (41) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

    Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

    seul
    profond
    terrible
    intense

    20 questions
    2885 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

    {* *}