Critique de valochemat

1953. Behrouz Bakhtiar est chauffeur pour l'armée. Un soir, alors qu'il rentre chez lui par les ruelles sombres et enneigées de Téhéran, il trouve un bébé abandonné, une petite fille aux yeux bleus qu'il ramène chez lui et prénomme Aria.
C'est dans un Iran en plein bouleversement politique que cette petite fille va devoir trouver sa place, d'abord dans les quartiers sud défavorisés, auprès de la femme de Behrouz, Zahra, une mère qui la maltraite en l'absence de son père avant d'être recueillie à l'âge de 6 ans par Fereshteh, une femme riche qui lui permet de suivre des études.
Un jour, sur les recommandations de Behrouz et pour une raison mystérieuse, Fereshteh envoie Aria enseigner la lecture aux filles d'une famille pauvre qui n'ont pas la chance d'aller à l'école. La relation est tendue entre Aria et Mehri, la mère des jeunes filles.
Un beau roman aux personnages attachants qui fait la part belle aux femmes et dont la fin est riche en émotions. J'ai particulièrement apprécié la découverte des recoins de la ville de Téhéran et de sa population multiculturelle.
J'ai néanmoins regretté le manque de détails sur le contexte historique et politique. J'ai passé pas mal de temps à effectuer des recherches sur des groupements, personnages ou évènements cités dans le roman afin de mieux comprendre.