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Critique de alouett


Après plusieurs échecs amoureux, Thomas rencontre un jour l'homme de sa vie. Fred, « grand, fort, barbu… la quarantaine ». Une rencontre comme on n'en fait peu dans une vie. le couple prend l'habitude de se retrouver chez Fred. Son appartement est spacieux, confortable, agréable. Thomas s'étonne lui-même en s'entendant dire à sa meilleure amie qu'il croit bien tomber amoureux.
Leur relation s'installe tranquillement jusqu'au jour où Thomas commence à questionner Fred sur les photographies qui décorent son appartement. Dans toutes les pièces prônes des clichés d'un mystérieux jeune homme, dénudé, attaché la plupart du temps, des ecchymoses apparaissent sur certaines photos, des coupures, des marques de liens aux poignets. Fred lui explique qu'il s'agit d'Alex, son ex, avec qui il a eu une relation forte mais destructrice. Fred étant photographe, Alex lui a servi de modèle à plusieurs reprises.
Sur les photographies, Alex est beau, mystérieux, séduisant, troublant… Face à ce charisme, Thomas complexe rapidement. Pourquoi Fred s'intéresse à lui ? Que lui trouve-t-il ? Comparé à l'ex de son mec, Thomas est frêle, d'une beauté commune, insipide. Inconsciemment, Thomas va chercher à repousser ses limites et découvrir avec effroi que la brutalité est pour lui source d'excitation et de plaisir.



« La nuit mange le jour » est un album aussi fascinant que terrifiant. Hubert décrit le mécanisme de la dépendance affective et les ravages qu'une passion dévorante peut produire dans un couple.

C'est la rencontre entre David et Goliath, où David s'éreinte à provoquer celui qui lui fait face au risque de sa vie.

C'est l'attirance immodérée pour le corps de l'autre, c'est l'incapacité d'équilibrer le désir et la raison, c'est l'impossibilité de faire taire les fantasmes, l'envie fulgurante du coït et de la jouissance qu'il procure. Les personnages sont comme aimantés l'un à l'autre, fascinés par le désir destructeur de l'autre.
C'est cet état dans lequel on peut être lorsqu'on découvre une part de soi que l'on ne connaissait pas, un double obscur qui nous fait perdre pied.

C'est l'incapacité de vivre sans l'autre, d'être sans l'autre, de trouver une consistance en dehors du désir de l'autre.

C'est le goût du risque, l'envie d'avoir la tête qui tourne, de se sentir vivant.

C'est ce jeu cruel que l'on peut mener parfois, celui qui nous fait perdre tout repère et qui conduit loin de sa zone de confort, un voyage dont on ne sait pas si on pourra en revenir indemne.

C'est l'incapacité de pouvoir identifier ses limites, de vouloir connaître le point de rupture.

C'est lorsqu'on ne se reconnaît plus et que l'on est incapable de retrouver le chemin de notre vie « d'avant » .

C'est quand on s'isole, quand on s'enferme dans une pratique, que l'on coupe tous les liens avec l'extérieur et que plus rien n'est en mesure ne nous raccrocher à la réalité.

C'est l'incapacité de distinguer ce qui est réel ou fantasmer, ce qui s'est produit et ce qui a été affabulé.

Une perte de contrôle de soi.

Paul Burckel utilise une bichromie de noir et de gris pour illustrer ce récit. Loin d'affadir l'atmosphère, elle donne force et profondeur aux propos et rend l'ambiance électrique. La beauté imposante et bestiale de l'un fait face à la fragilité chétive de l'autre. Un rapport de forces sensuel où chacun a l'ascendant psychologique sur son partenaire, une lutte entre le corps et l'esprit. Les dessins explicites décrivent des scènes de sexe où les deux corps fusionnent.
Lien : https://chezmo.wordpress.com..
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