Critique de Wyoming

Tous mes remerciements à Babelio qui m'a proposé la lecture de ces deux beaux albums dans le cadre de la masse critique privilégiée et aux Editions Soleil qui me les ont envoyés.

Ce sont deux beaux ouvrages, très esthétiques, tant par leur présentation que la qualité du papier et, bien sûr, leur contenu.

Ce deuxième tome, L'esprit d'atelier, m'a paru moins séduisant que le premier dans lequel jouait sans doute l'effet découverte du jeune héros que l'on suit sur les deux tomes.

Il m'a semblé que l'histoire tournait un peu en rond, le nouveau maître d'Illian racontant son propre vécu. Les personnages m'ont semblé nettement moins attachants, hormis Illian qui fait preuve d'une pure naïveté et qui pourrait vite devenir une victime.

J'ai trouvé que la mise en scène du duel entre les deux élèves des deux ateliers manquait de punch et même de crédibilité. L'épilogue a été réalisée après la disparition D Hubert. On comprend qu'elle soit assez brève alors qu'il était prévu un troisième album sur Flora, l'amour d'Illian.

Les dessins restent de belle qualité, mais il m'ont semblé moins travaillés que dans le premier tome, notamment les visages.

L'ensemble reste une belle oeuvre que j'ai eu le plaisir de découvrir grâce à Babelio, merci encore pour ces beaux cadeaux.