Critique de Livrespourvous

La Duchesse Amazone n'est autre que Marie-Caroline, duchesse de Berry, la mère d'Henri, comte de Bordeaux. Et ce livre raconte de façon un peu romancée, son épopée de 1832, en Vendée, la fameuse dernière guerre de Vendée. En fait, poussée par les Légitimistes, elle voulait récupérer le trône de France, tombé à la révolution de 1830 entre les mains de Louis-Philippe, pour son fils Henri, « l'enfant du miracle ».

Ce fut donc une campagne improvisée et ratée. Tout de suite, la débâcle pointa son nez. Mais comme toutes les entreprises vaines, elle eut de panache.

Néanmoins, il manque à ce livre, un peu de rythme, un je-ne-sais-quoi de pétillant afin qu'on prenne plaisir à suivre jusqu'au bout Marie-Caroline et ses proches.

Sur le sujet, Les Louves de Machecoul d'Alexandre Dumas (Alteredit) est un roman plus flamboyant et truculent.

Mais bon, la Duchesse Amazone rappelle que la France a eu une histoire et qu'on pouvait y combattre pour une idée, un idéal.
Lien : http://livrespourvous.center..