Citations sur Basse naissance (36)

D'une part j'avançais en zigzag, trop vive et trop jeune, trop en attente de quelque chose pour réparer mes fêlures. (p. 232)
- De quoi as tu peur ?
- De tout ce que je ne me rappelle pas
En retraçant les lignes qui me maintenaient sur la voie du passé, je me suis libérée en grande partie de la honte et de la peur. L'enfant que j'étais marche toujours à côté de moi, mais maintenant je sais comment m'occuper d'elle.

Page 300 (10/18 - 2020)
Dans ma profonde solitude, la façon dont je disais souvent que j'ai un "trou noir pour l'amour," même si j'avais été aimée et l'était à présent dans ma vie d'adulte.

Page 69 (10/18 - 2020)
Si on naît pauvre, on est baisé. Mais si on naît pauvre et femme, alors on est véritablement et complètement baisée.

Page 39 (10/18 - 2020)
Un soir j'appelai mon père en pleurant, tandis que maman se tenait près de moi. S'il te plaît, le suppliai-je, est-ce que je peux venir chez toi et aller au collège à Londres ? Je lui dis qu'on me persécutait, que tout le monde me détestait, que je ne pouvais plus le supporter. Il répondit non. Pourquoi ? demandai-je. Il répondit qu'il n'était plus capable de s'occuper de moi.
J'étais à la recherche de mon passé, j'essayais de recoller les morceaux de mon passé, mais le vrai courage consistait peut être à simplement accepter les choses qui arrivent et à apprendre à vivre avec.
À la fin de sa vie, elle refusait tout sauf son Lambrini et ses clopes, sachant parfaitement qu'elle était entrain de se tuer.
Je compris vraiment que ce n'est la faute de personne. Que la vie est trop compliquée pour désigner des responsables si facilement. Comment en vouloir aux gens malades et dysfonctionnels qui vivent dans une société malade et dysfonctionnelle?
p67
Un instant, elle perdit de son éclat et eut beaucoup plus l'air d'une femme portant sur ses épaules le poids des vies de centaines d'enfants. Je tentais d'imaginer ce qu'on éprouve quand on sait qu'un enfant rentre dans un foyer instable et potentiellement dangereux. (p. 171)