AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Le cabinet du Docteur Black (6)

La vérité est un article rarement distribué en ces temps empiriques. Comment peut-on prouver que le soleil brille des deux cotés? Je ne peux pas en fournir la preuve, donc est-ce nécessairement faux?
Commenter  J’apprécie          150
Nous, les médecins, nous ne sommes pas des dieux, mais nous faisons leur travail.
Commenter  J’apprécie          150
Mon laboratoire est plus qu'une table froide faite de bois et de métal; c'est un battement de cœur, un vaisseau, ma maison et mon temple.
Commenter  J’apprécie          40
A la fin de sa deuxième année à l'académie, Spencer consacrait tout son temps aux mystères du corps humain. Il assistait au plus de dissections possibles, qu'elles fussent organisées par l'académie ou par les institutions voisines. Il est fort probable qu'il en réalisât quelques unes lui-même. Certains pensent que Spencer mit à profit les leçons apprises dans son enfance afin de trouver et de déterrer des cadavres frais pour ses recherches. Il n'écrivit cependant jamais à ce sujet. [...]

Février 1870
Je travaille désormais sans cesse, sans résultat apparent. J'en suis venu à croire qu'il existe quelque chose de plus grand à découvrir sur l'anatomie, quelque chose de plus pertinent qu'une simple mutation physique ou un défaut dans la croissance ou le développement humain. Jusqu'à présent, mes recherches sur les embryons ne m'ont pas permis de découvrir l'origine ni même le moteur de ces mutations. Elles ne sont pas sensées ; il reste quelque chose à comprendre ou à expliquer avant de les accepter. Nous, les scientifiques, les médecins, les sophistes, nous ne permettons pas à des dénuements de sens, tels que Dieu ou les monstres, de contaminer notre logique.
Un homme marche, parle, attaque et se défend. Il fait toutes ces merveilleuses choses et pourtant certains naissent encore incapables d'accomplir aucune d'elles.
Je ne peux pas supposer que je vais en découvrir les causes, par exemple pourquoi des enfants peuvent naître sans bras ou des jumeaux collés l'un à l'autre, et pourquoi des doigts et des orteils supplémentaires peuvent se développer alors que chez d'autres, ils ne poussent jamais. Pourquoi le corps humain a-t-il cette forme ? Pourquoi n'est-il pas organisé autrement ? Dès que je l'aurai compris, j'avancerai.
Je dois comprendre ce à quoi servent cinq doigts avant de découvrir ce qui peut causer l'apparition d'un sixième.
Commenter  J’apprécie          20
J’ai dépecé beaucoup d’hommes. Tous sont innocents et égaux lorsqu’ils sont sur la table. Tous sont exquis et grotesques.
Commenter  J’apprécie          20
Il fut un temps où la nature portait un autre masque. Depuis que j’ai décidé de découvrir ses secrets, mes tentatives n’ont fait que se multiplier. Quelles luttes livrées en essayant de voir ce visage primitif, ce à quoi la nature ressemblait à l’origine. Le destin a désormais exécuté le plan qu’il a soigneusement échafaudé : ma ruine finale et totale. A présent, il rit, et j’entendrai cette mère de la nature toutes les nuits jusqu’à ce que mon heure vienne ; je l’entendrai appeler. Cette chose misérable, baignée d’immondices dont seul le chant démoniaque dépasse l’infamie.
Commenter  J’apprécie          10



    Lecteurs (80) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

    Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

    Le silence des agneaux
    Psychose
    Shinning
    La nuit du chasseur
    Les diaboliques
    Rosemary's Baby
    Frankenstein
    The thing
    La mouche
    Les Yeux sans visage

    10 questions
    969 lecteurs ont répondu
    Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

    {* *}