Critique de odin062

Vous êtes passionné par les étrangetés du vivant ? Vous aimez la mythologie ? Vous rêvez d'avoir à coté de votre bibliothèque un cabinet de curiosités ? Vous allez vous lancer dans la nouvelle saison d'American Horror Story ? Alors c'est le moment de vous procurer ce magnifique livre ! Pas un simple livre mais un véritable objet de collection dévoilant la biographie d'un étrange médecin du nom de Spencer Black mais également une réédition de son livre d'anatomie comparée intitulé « Codex Extinct Animalia » publié il y a un siècle à six exemplaires ! Je ne peux que remercier les éditions le pré aux clercs et Babelio pour cette lecture !

Le livre est un objet de collection car de grande qualité. Couverture cartonnée imitation « vieux bouquins des bibliothèques », format quasi A4, page de belle épaisseur et une jolie police accompagnées de magnifiques documents d'archive.

Concernant son contenu, c'est avec surprise qu'on découvre ce qu'a été la vie de Spencer Black. Une vie glauque à souhait, une vie de cauchemars autant pour Black que pour les gens qui l'entourent. Entre Freak Show et expériences au-delà de toute éthique, on nage dans une ambiance à la Mary Shelley ou les cadavres sont déterrés et des créatures créées. Dans le paradigme nouveau de Darwin, Spencer Black propose que l'Homme descende des créatures mythologiques (ou du moins partage un ancêtre commun avec ces créatures…). Une hypothèse qu'il tente de démontrer de par des expérimentations qui vont le plonger dans la noirceur et la folie la plus totale.

Cette première partie biographique passée, nous en arrivons à la reconstitution du Codex Extinct Animalia qui nous dévoile des planches anatomiques de créatures mythologiques tel que le Sphinx, le Minotaure ou encore la Harpy. Au total, c'est 130 pages de planches pour une dizaine de nouvelles espèces. Pour chaque espèce, un point de l'auteur, un point de Black lui-même et une classification dans les grandes lignes. Les dessins sont justes magnifiques et très complets. J'ai particulièrement apprécié (voire dévoré) les planches sur les harpys ! Ceux-ci dit j'aurais aimé plus d'informations sur ces espèces. C'est peut-être le défaut (le seul) de ce très beau livre.

Puis il faut quand même le dire, tout ceci n'est que fiction. Et c'est ainsi qu'on prend conscience du génie de ce nouvel auteur. Pris dans un jeu de rôle littéraire, nous ne pouvons que saluer le travail de l'écrivain et du dessinateur. En tant que professeur de Sciences Nat', je garde précieusement ces illustrations pour lancer un cours d'une façon insolite et littéraire. Vraiment un bel objet à mettre dans les mains du plus grand nombre.