Critique de Zephirine

Écrit lors d'une résidence d'auteur au sémaphore du Créac 'h à Ouessant, ce recueil de poèmes courts explore ce qu'offre l'île : poissons, oiseaux, … Vivre sur une île vous isole du continent et vous projette vers l'horizon, pas d'autre moyen que de converser avec les éléments.

Ici, Karin Huet, insatiable voyageuse, a posé son sac pour écrire face à la mer avec une plume d'oiseau de mer trempée dans l'encre de seiche.
Les premiers fragments sont lapidaires, juste un mot ou deux à chaque ligne, petits cailloux essaimés. Puis les poèmes s'étoffent en même temps que l'auteure parle à lui, à elle et à toi. Tu, c'est la syrène avec un y comme dans mythe.

« La syrène
dans quinze nuits
dit-on
elle se sera tue
elle ne servira plus »

C'est des entrailles de l'encornet que sortent les mots qui feront le poème, l'encornet qui a offert son encre et son encrier, sa plume et sa chair. Puis sortir – que faire d'autre ? - se frotter aux éléments.

« je me suis avancée
néant
je me suis avancée
entre les grands
rochers. »

C'est une balade en poésie, vivifiée par l'air marin, et accompagnée de l'encornet pourvoyeur d'imagination. Les mots cabriolent, se superposent et répètent leurs sonorités d'une phrase l'autre.

« ainsi cornait
ce cornichon
d'encornet
laissant pisser
son encre
dans
ma main en
cornet. »

Les illustrations et les calligraphies, très sombres, de Karin Huet font écho à ses mots. La nuit, la suie, le sang se retrouvent dans ses peintures abstraites.
Les sons qui se répètent, les onomatopées, elle connait, Karin Huet, et elle en use largement jusqu'à construire un rythme, avec un bruit semblable à celui du flux et du reflux sur la grève.

« ça roule
ça chamouille
ça shloufffle

et moi
oiseau impeccable »

Des poèmes à lire, à clamer, à scander.
Des poèmes de grand vent, des poèmes à voyager.
Alors, laissez-vous embarquer car…

« « il est temps
de prendre le vent »