Gros textes (01/10/2013)
2012. Je loge au sémaphore du Créac'h, dans l'île d'Ouessant. Me promène la nuit. Au port du Stiff, un pêcheur à la ligne m'offre une seiche. Dans la cuisine du sémaphore, je la mange. J'ai réservé son encre. Je taille une plume de goéland...
Karin Huet

avec trois
sirènes
l’une chante
parfois>Voir plus
Que lire après poèmes à l'encre de seiche et d'encornetVoir plus
Écrit lors d'une résidence d'auteur au sémaphore du Créac 'h à Ouessant, ce recueil de poèmes courts explore ce qu'offre l'île : poissons, oiseaux, … Vivre sur une île vous isole du continent et vous projette vers l'horizon, pas d'autre moyen que de converser avec les éléments.

Ici, Karin Huet, insatiable voyageuse, a posé son sac pour écrire face à la mer avec une plume d'oiseau de mer trempée dans l'encre de seiche.
Les premiers fragments sont lapidaires, juste un mot ou deux à chaque ligne, petits cailloux essaimés. Puis les poèmes s'étoffent en même temps que l'auteure parle à lui, à elle et à toi. Tu, c'est la syrène avec un y comme dans mythe.

« La syrène
dans quinze nuits
dit-on
elle se sera tue
elle ne servira plus »

C'est des entrailles de l'encornet que sortent les mots qui feront le poème, l'encornet qui a offert son encre et son encrier, sa plume et sa chair. Puis sortir – que faire d'autre ? - se frotter aux éléments.

« je me suis avancée
néant
je me suis avancée
entre les grands
rochers. »

C'est une balade en poésie, vivifiée par l'air marin, et accompagnée de l'encornet pourvoyeur d'imagination. Les mots cabriolent, se superposent et répètent leurs sonorités d'une phrase l'autre.

« ainsi cornait
ce cornichon
d'encornet
laissant pisser
son encre
dans
ma main en
cornet. »

Les illustrations et les calligraphies, très sombres, de Karin Huet font écho à ses mots. La nuit, la suie, le sang se retrouvent dans ses peintures abstraites.
Les sons qui se répètent, les onomatopées, elle connait, Karin Huet, et elle en use largement jusqu'à construire un rythme, avec un bruit semblable à celui du flux et du reflux sur la grève.

« ça roule
ça chamouille
ça shloufffle

et moi
oiseau impeccable »

Des poèmes à lire, à clamer, à scander.
Des poèmes de grand vent, des poèmes à voyager.
Alors, laissez-vous embarquer car…

« « il est temps
de prendre le vent »

Ils sont drôles, parfois étranges, ces poèmes très brefs, jetés aux quatre vents de l'île d'Ouessant où Karin Huet est en résidence d'écriture. D'une seiche offerte par un pêcheur, elle va prendre l'encre et, d'une plume de goéland, elle nous concocte un plat de mots, de sensations, de bruits qui amusent ou font réfléchir.
J'ai bien aimé ces poèmes courts et le format de ce petit recueil facile à emporter.

Dans ma jeunesse
pas loin de
son gosier

Videos de Karin Huet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Karin Huet
À l'occasion de leur venue à la librairie Dialogues pour une rencontre autour de leur livre, "Escale en Polynésie" publié aux éditions Au vent des îles, Titouan et Zoé Lamazou nous ont confié plusieurs conseils de lecture !
La femme de Parihaka de Witi Ihimaera : hhttps://www.librairiedialogues.fr/livre/6737338-la-femme-de-parihaka-witi-ihimaera-au-vent-des-iles le baiser de la mangue d'Albert Wendt : https://www.librairiedialogues.fr/livre/702160-le-baiser-de-la-mangue-albert-wendt-au-vent-des-iles Diadorim de Doão Guimarães Rosa : https://www.librairiedialogues.fr/livre/999016-diadorim-joao-guimaraes-rosa-editions-10-18 Pina de Titaua Peu : https://www.librairiedialogues.fr/livre/20130193-pina-titaua-peu-au-vent-des-iles Au temps des requins et des sauveurs de Kawai Strong Washburn : https://www.librairiedialogues.fr/livre/18956184-au-temps-des-requins-et-des-sauveurs-roman-kawai-strong-washburn-gallimard Manières d'être vivant de Baptiste Morizot : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16090590-mondes-sauvages-actes-sud-manieres-d-etre-vi--baptiste-morizot-actes-sud Calanques, Les entrevues de l'Aiglet de Karin Huet : https://www.librairiedialogues.fr/livre/16651719-calanques-les-entrevues-de-l-aigle-karin-huet-parc-national-des-calanques-glenat-livres
Belles découvertes !