Critique de Patlancien

Un bon roman de science-fiction militaire comme on les aime. L'action se passe dans une Confédération galactique où il y a pour une fois moins d'humains que d'extra-terrestres, et pour une fois les non-humanoïdes sont plus attachants que les humanoïdes... Les membres de cette Confédération sont sur le point de signer un traité avec une nouvelle race extra-terrestre, les Silsviss. La Confédération a besoin de renfort pour lutter contre les Autres (les méchants dont on ne sait pas grand-chose). La sergent-chef Torin, principale héroïne du roman, est sollicitée avec son groupe militaire pour servir d'escorte armée en vue d'accompagner les diplomates qui vont signer ce traité. Tout se passe dans le meilleur des mondes pour le groupe de militaires ainsi que pour les diplomates présents jusqu'à ce qu'ils tombent dans une embuscade. N'ayant aucune possibilité de contact, ils vont se retrouver assiégés dans une bâtisse digne d'un fort Chabrol, d'un fort Apache ou d'un fort Alamo. L'auteur a voulu nous revisiter la Bataille de Rorke's Drift où une centaine de Tuniques rouges défendent une ferme contre 4 000 guerriers Zoulous. Malgré de nombreuses attaques coordonnées des indigènes, les soldats britanniques et leurs blessés repoussent les assauts. Dans notre scénario, les Zoulous sont remplacés par les Silsviss et les soldats britanniques par les marines de l'espace du sergent-chef Torin.
L'écriture est rapide et fluide, les scènes de batailles sont bien maitrisées et la dramatique des combats est bien rendue. On sent bien que l'auteur Tanya Huff a fait partie des Marines.
Bref un roman qui se lit allègrement (page-turner) et qui ne laisse pas insensible.
A lire.