Critique de Yumiko

J'ai vraiment hésité à vous parler de ce livre car à part du négatif, je n'ai pas grand chose à vous dire. Je n'étais vraiment pas le public cible pour ce roman, dont je suis passée complètement à côté! Rien n'a capturé mon attention ou mon intérêt et ma lecture s'est avérée longue et ennuyeuse. Peut-être ai-je lu trop de romans bit-lit et que, comme celui-ci n'est pas vraiment original, je n'ai pas réussi à avoir la petite étincelle ou alors il ne répond simplement pas à mes attentes…

Pourtant Vicki est une héroïne qui m'intriguait. J'aimais cette idée d'une jeune femme malvoyante qui enquête sur des meurtres plus que bizarres. Seulement, elle est plate et sans intérêt. Sa vie et son passé sont attendu, son fort caractère passe plutôt mal car ses réactions sont vraiment plus que stupides (surtout qu'elle est vraiment sans défense puisqu'elle est humaine). Bref, je n'ai pas réussi à m'en faire une amie malgré ses capacités de déduction hors norme et ses facultés d'enquêtrice.

Côté vampire nous avons Henri Fitzroy, vieux vampire vivant de son mieux parmi les humains. Il essaie de garder l'existence des siens secrète, mais les meurtres commencent à éveiller la panique et il se retrouve obligé de rechercher la personne responsable. C'est au cours de son enquête qu'il va tomber sur Vicki.

Nous découvrons son passé par bribe plus ou moins mal encastrée dans le roman. Les flash-backs sont répartis de manière brouillonne et il faut parfois prendre du recul pour se rendre compte que c'est une scène du passé de Henri que nous découvrons et que nous sommes plus dans le présent. J'ai vraiment perdu le fil plusieurs fois, ce qui m'a plutôt agacée.

Le personnage en lui-même est intéressant de part son vécu, mais tel qu'il est au présent, il n'a quasiment aucun intérêt! Sans compter que dans sa relation avec Vicki il ne se passe pas grand chose et leur amitié met du temps à évoluer. Je ne me suis pas du tout attachée à eux, ce qui ne m'a pas aidé à apprécier le livre.

Niveau histoire, rien de bien transcendant. Nous connaissons le criminel bien trop tôt, ce qui gâche une bonne part du suspense. Trop de passages manquent de profondeur et amène un certain ennui. Même l'enquête manque de piment et s'avère peu intéressante à suivre…

Vous l'aurez compris, j'ai été plus que déçue par cette lecture. Je ne poursuivrai probablement jamais cette série et je suis navrée d'avoir pris autant de temps pour ce livre.