Critique de Satine

Les soldes nous permettent parfois d'acheter des livres de poche vraiment pas chers, c'est ainsi que je suis tombé sur ce premier tome d'une série fantastico-policière. Son titre : le prix du sang ne pouvait que me mettre l'eau à la bouche, avec la quatrième de couverture j'avais une bonne mise en bouche :

Un hurlement retentit… et les anciens réflexes de Vicki se réveillent. Trop tard : la victime gît, la gorge déchiquetée, tandis qu'une silhouette fuit dans les tunnels sombres du métro. Ancien flic devenue détective privé, Vicki Nelson ne peut s'empêcher d'enquêter sur cette affaire. Mais, plus elle avance, plus elle comprend qu'elle est sur la trace de créatures bien plus dangereuses que tout ce qu'elle a pu affronter.

Pourquoi c'est un ancien flic ? Parce qu'elle a une maladie aux yeux irréversible et que sa vision devient de plus en plus floue, elle a donc dû quitter son boulot qu'elle aimait tant.

Pourquoi est-elle engagée sur cette affaire ? Parce que l'amie de la victime l'embauche, elle est persuadée que la presse qui soupçonne un vampire (pour faire vendre) a raison et que la police se trompe et perd son temps en cherchant une autre piste.

Pourquoi ne fuit-elle pas lorsque toutes les preuves la dirigent vers du surnaturel ? Parce que l'inspecteur Celluci en charge de l'affaire n'est autre que son ex-collègue et ex-compagnon et qu'elle veut lui montrer qu'elle en a encore sous le pied et que malgré ses soucis aux yeux elle reste la meilleure.

Aucune déception dans ce premier tome, j'aime la relation tendue qu'elle a avec Celluci, la brutalité des crimes, les preuves qui de plus en plus nous amènent vers le côté obscur, le courage et la détermination de Vicki, son tableau de chasse élogieux qui lui laisse des portes ouvertes au sein de la police et surtout j'aime le personnage qui va l'aider et le lien qui les unit peu à peu. Je crois ou du moins j'espère fortement que leur partenariat va s'accentuer dans les tomes suivants et c'est pour cela que je vais me laisser tenter par le tome 2 voire plus si affinités.