AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de amaryllis


L'enfant- rien c'est avant tout un enfant qui attend son père, son père qu'il fantasme car on découvre très vite qu'il n'en a pas ou du moins qu'il ne connaît pas son identité. Il va tenter de se faire adopter, se trouver l'identité de son père, une obsession pour lui car il pense n'être rien sans père.
Mais il a une mère, bien vivante celle-ci, qui pour seule réponse a "je ne sais pas". Une mère qui devient vite un "tas de fraises à la crème" ! Une mère avec laquelle il était déjà difficile de communiquer mais après l'accident c'est pire...
Il a bien une soeur, une tante... Mais il ira de déceptions en déceptions...
Jusqu'au jour où le lecteur apprend la vérité !
Un véritable coup de théâtre !
C'est très court, mais c'est écrit avec beaucoup de tendresse à travers le regard de l'enfant, beaucoup d'images comme le font les enfants avec leur imagination débordante. Mais c'est aussi très dur, cet enfant qui se définit comme un enfant-rien, quoi de plus triste ! C'est attendrissant et parfois cruel, cette ambivalence est magique. Ce n'est jamais pénible à lire et pourtant ce qui est dit est toujours très fort.
La fin est sublime, le lecteur est pris complètement à contre-pied, on ne s'y attend pas du tout. C'est rude ! Mais tout semble éclairé, on a envie de relire le roman avec cette nouvelle donne.
C'est court mais puissant !
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}