AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Légende de la Pierre (9)

Chérir la perfection, c’est commettre un suicide artistique, tous les vrais artistes savent bien qu’un chef-d’œuvre est un accident qu’on devrait brûler. D’ailleurs, vos belles images n’avaient pas pour but le plaisir des yeux, mais la connaissance.
Commenter  J’apprécie          150
Quand le mal passe pour de la sagesse, la sagesse devient un mal.
Quand la cruauté est prise pour une vertu, la vertu devient cruauté.
Commenter  J’apprécie          110
Le grand rêve des fonctionnaires et de la majorités des aristocrates est de revenir au meilleur des mondes possibles : le féodalisme rigide qu'a si joliment loué Confucius. La clé en est de totalement assujettir les paysans, et certaines méthodes sont fort ingénieuses. L'une des meilleures a été l'instauration d'un système de dot qui exige qu'une épouse soit escortée en sa nouvelle demeure par un apport substantiel en argent ou en terres.
Dans la pratique, cela signifie que les paysans qui ont le malheur d'avoir trop de filles doivent choisir entre la famine et l'infanticide. Les filles ne peuvent pas vraiment tenir leur place dans les champs. Les parents ne peuvent pas se permettre de les garder, ni de les marier — la seule solution qui leur reste est de les noyer à la naissance, ce qui autorise les aristocrates à glapir : "Quelle cruauté inhumaine ! Qui pourrait soutenir qu'on doit accorder à de tels porcs leur propre porcherie ?" Les paysannes qu'on garde en vie découvrent rapidement qu'elles acculent leurs parents à la famine et qu'un mariage est hors de question ; si elles possèdent la moindre joliesse, elles s'enfuient souvent et se font filles de joie afin d'envoyer un peu d'argent chez elles. Ce qui permet aux bureaucrates de mugir : "Regardez donc ces traînées sans morale ! Qui pourrait soutenir que la loi doit accorder à de telles truies le moindre droit ?" C'est un système admirable, dépourvu de failles, et ceux qui prétendent que certaines de ces catins pourraient en remontrer sur les principes de morale à bien des fonctionnaires se voient offrir un hameçon, un couteau, une chandelle et un congé illimité dans un marécage du Siam afin d'y apprendre les bonnes manières.
Commenter  J’apprécie          83
Quand on procédera à mon autopsie, on m'ouvrira le crâne et on en extraira un navet qui usurpait la place du cerveau, déclara-t-il avec amertume.
Commenter  J’apprécie          60
"Tien-kouan-sseu-fou ! s'écria l'acolyte. L'Agent du Ciel apporte le Bonheur ! Faites sonner les cloches ! Battez les gongs ! Libérez les chauves-souris ! Que l'on danse et que l'on se réjouisse, car la Fête du Rire a commencé !
— Ha ha ha ! Ho ho ho !" s'esclaffèrent les moines, et nous partîmes.
Commenter  J’apprécie          30
Cette nuit, nul vent ne souffle sur le fleuve.
L'eau est calme et sombre,
Ni vagues, ni ridules.
Tout autour de la barge
Le clair de lune flotte dans les airs ;
Un domaine de jade lisse et lustré.
Commenter  J’apprécie          20
"Je suis prêt à mourir, je vais goûter", mais il ne préleva qu'une infime quantité de chacun des crus vitriolés du terroir et les loua tous sans retenue, même le breuvage qui se renversa par terre et tua net deux lézards et un petit carré d'herbe. (p. 64)
Commenter  J’apprécie          10
Montrez-moi une quête de l'immortalité et je vous montrerai un chemin qui passe par un abattoir; l'encens qui embaume la divinité d'un seul est le remugle des cadavres d'autrui.
Commenter  J’apprécie          10
"Maître Li traversait les airs. Il frappa l'eau comme un cormoran; Tourment de l'Aube arriva à sa suite en plein essor et atterrit comme un cygne. Fils de Lune était incapable de manquer de grâce, et il m'évoqua un grand danseur de l'Opéra lorsqu’il exécuta un saut périlleux, toucha ses orteils de ses mains et fendit les ondes aussi nettement qu'une lame de couteau."
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (97) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La fantasy pour les nuls

    Tolkien, le seigneur des ....

    anneaux
    agneaux
    mouches

    9 questions
    2519 lecteurs ont répondu
    Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

    {* *}