Critique de LaGeekosophe

Quelle lecture étrange que celle-ci ! J'ai reçu le livre dans ma box Kube de Novembre, j'avais demandé de la fantasy asiatique et me voilà donc plongée dans les aventures loufoques de Maître Li et son honorable assistant Boeuf Numéro Dix, un mélange d'enquêtes et de contes fantastiques traditionnels chinois. Eh bien ?

J'en sors avec une impression étrange. D'un côté j'aime beaucoup la plume de l'auteur. Son écriture est vive et donne à ses personnages un vrai dynamisme qui les rend parfaitement crédibles dans leur extrême excentricité. Tout semble constamment en mouvement. L'humour incisif est sans conteste un atout formidable pour le récit : bien dosé, bien placé, il nous rend l'aventure et notre duo atypique attachants au possible.

L'auteur connaît bien les légendes chinoises. Les descriptions des fantômes et des mythes traditionnels s'imbriquent dans le récit sans le ralentir. Il permet d'en découvrir plus sur cette culture riche dont je n'avais qu'une connaissance partielle. Des enfers dont nous avons une description précise, aux divinités souveraines en passant par les mort-vivants mangeurs de voyageurs, c'est un univers fascinant et un hommage joliment rendu.

Mais à force de partir dans tous les sens, il y a parfois comme une sensation de trop plein et de trop rapide. Je m'explique : au début du livre notamment, il m'arrivait de lire et de soudainement ne plus comprendre comment on en était arrivé à telle conclusion. J'ai dû effectué plusieurs retours en arrière pour comprendre l'enchaînement des actions. Inattention de ma part ? Fatigue ? C'est comme si l'auteur passait trop vite sur certains éléments importants et que cela rendait au final le récit un peu brouillon.

Au final, cela a été une bonne découverte pour moi. Une fantasy dépaysante et originale, mais le rythme trop soutenu qui nuit à la fluidité de la lecture peut être gênant lors de certains passages !
Lien : https://lageekosophe.com