Critique de Plouf_le_loup

dès les premières pages, l'histoire de Tina captive, on voudrait lui tendre la main, lui dire quoi faire (ceci dit, son entourage ne nous a pas attendu et le lui dit déjà, et elle le sait elle aussi, ce qu'il faudrait faire...). C'est un personnage très consistant, on fait plus que l'imaginer, elle existe, elle a toujours existé, c'est une soeur, une amie, une voisine.
Du côté de 1939, pareil : on entre de suite dans l'histoire de cette famille tellement typique, ordinaire, de ce jeune couple désapprouvé par le père moraliste, égocentrique, tyrannique et manipulateur, quasi normal pour l'époque.

Et puis on suit l'épopée de ces deux petits mondes, autour de cette lettre (ou pas), pendant des décennies. La plume est fluide, le rythme du récit soutenu, on se laisse porter avec facillité, avidité, enthousiasme. Les histoires sont tragiques et passionnantes, injustes, dures, mais elles sont aussi le reflet exact et sans pathos des pratiques réelles d'une époque, de deux époques même, des pratiques sexistes, cruelles, qui laissent des traces définitives, gâchent des vies au nom d'un ordre moral qui semble suranné aujourd'hui.

En bref : un roman que j'ai adoré !! Vraiment ! Il y avait très longtemps que je n'avais pas lu un livre me donnant envie de manquer de sommeil pour pouvoir rester plus longtemps en sa compagnie et avancer dans la lecture !
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..