Critique de jeunejane

2006 : Sarah vient de perdre sa mère. Son père habite toujours la maison familiale proche d'Ambergate, un ancien asile psychiatrique où il a travaillé un court laps de temps.
Sarah est très attirée par ce lieu et s'y rend régulièrement pour mener son enquête. Avec l'aide de Nathan, un jeune qui se cache dans l'asile, elle découvre une pièce où sont entreposées des valises d'anciens résidents. L'une d'elles ne s'ouvre pas. Nathan trouve la clé qui va permettre de l'ouvrir et de découvrir la trace d'Amy.
Amy est une jeune fille arrivée là en 1956 après avoir refusé le remariage de son père et son nouvel enfant qu'elle avait entraîné dans la rivière pour une noyade.
Un acte de désespoir ?
Le docteur Lambourn, le psychiatre la soigne par des électrochocs mais aussi par la méthode de la psychanalyse du docteur Freud. Le médecin s'intéresse d'un peu trop près à la jeune fille.
C'est toute cette énigme que Sarah va élucider.
Par des petits signes, on devine l'identité des personnages.
La vie dans l'asile montre des aspects très durs mais en même temps des relations très amicales entre les résidents. Une jeune élève infirmière, Ellen Crosby et un jeune infirmier Douglas Lyons vont avoir une autre approche des malades mais devront se plier aux directives de leurs supérieurs.
C'est un roman très fin, une pépite comme on dit dans notre monde de babeliotes.
Je ne m'attendais pas à une telle intrigue, à un thème aussi développé avec des personnages aussi nombreux.
Une très belle lecture qu'on ne rencontre pas tous les jours .