AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,12

sur 148 notes
5
23 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis
2006 : Sarah vient de perdre sa mère. Son père habite toujours la maison familiale proche d'Ambergate, un ancien asile psychiatrique où il a travaillé un court laps de temps.
Sarah est très attirée par ce lieu et s'y rend régulièrement pour mener son enquête. Avec l'aide de Nathan, un jeune qui se cache dans l'asile, elle découvre une pièce où sont entreposées des valises d'anciens résidents. L'une d'elles ne s'ouvre pas. Nathan trouve la clé qui va permettre de l'ouvrir et de découvrir la trace d'Amy.
Amy est une jeune fille arrivée là en 1956 après avoir refusé le remariage de son père et son nouvel enfant qu'elle avait entraîné dans la rivière pour une noyade.
Un acte de désespoir ?
Le docteur Lambourn, le psychiatre la soigne par des électrochocs mais aussi par la méthode de la psychanalyse du docteur Freud. Le médecin s'intéresse d'un peu trop près à la jeune fille.
C'est toute cette énigme que Sarah va élucider.
Par des petits signes, on devine l'identité des personnages.
La vie dans l'asile montre des aspects très durs mais en même temps des relations très amicales entre les résidents. Une jeune élève infirmière, Ellen Crosby et un jeune infirmier Douglas Lyons vont avoir une autre approche des malades mais devront se plier aux directives de leurs supérieurs.
C'est un roman très fin, une pépite comme on dit dans notre monde de babeliotes.
Je ne m'attendais pas à une telle intrigue, à un thème aussi développé avec des personnages aussi nombreux.
Une très belle lecture qu'on ne rencontre pas tous les jours .
Commenter  J’apprécie          523
Novembre 1956 : Amy, 19 ans, vit mal la mort de sa mère et le remariage de son père. Un soir, elle tente de se noyer avec sa demi-soeur, mais les deux sont sauvées à temps et sa belle-mère oblige son père à l'envoyer dans l'asile psychiatrique d'Ambergate.
2006 : Sarah, bibliothécaire, commence à fouiller les vestiges d'Ambergate en vue d'écrire un livre dessus. Elle s'intéresse d'un peu trop près aux valises abandonnées et découvre une lettre adressée à une certaine Amy. Elle décide alors de retrouver les protagonistes de cette histoire.
C'est le premier roman de cette auteure que je lis, et j'ai beaucoup aimé.
J'ai cependant trouvé très dures les conditions de vie des "internées" à Ambergate (en effet, même s'il s'agit d'un roman fictif, je pense que c'est très proche de la réalité) et l'inhumanité de certains supérieurs de l'hôpital.
J'ai adoré le personnage d'Ellen : jeune élève infirmière, elle éprouve une certaine affection vis-à-vis d'Amy, dont elle a le même âge, et est révoltée par les "méthodes" des médecins et infirmières. Seulement, en tant qu'élève infirmière, elle ne peut pas faire grand-chose.
Une très belle lecture, qui donne cependant à réfléchir sur les conditions de vie des aliénées dans les années 50 (espérons que ça ait changé depuis). Je recommande.
Commenter  J’apprécie          391
Autre roman découvert grâce aux éditions Calmann-Lévy, via Net Galley : La clé du coeur de Kathryn Hughes.
2006. Sarah, bibliothécaire et historienne de formation, se met à fouiller les vestiges d'Ambergate, un asile abandonné depuis plusieurs années, dans le but d'écrire un livre. Sarah va retrouver les effets personnels des anciens patients, et découvrir une lettre qui va la bouleverser.. Alors, elle décide de rechercher à qui cette lettre était destinée.. pour lui annoncer la vérité...
En parallèle, nous revenons dans les années 50 et nous allons faire la connaissance d'une élève infirmière mais aussi d'Amy, une jeune patiente. Cette dernière a mal vécue la mort de sa mère, et le fait que son père vienne d'avoir un enfant avec une autre femme. Sur un coup de folie, elle a embarqué le bébé avec elle dans la rivière. Les deux sont sauvés à temps, mais sa belle-mère a exigée qu'elle soit envoyée dans un asile de fous nommé Ambergate. Alors, la vie de la jeune fille va changer du tout au tout...
Je ne vais pas vous en dire plus, je dois vous avouer que je n'avais pas lu le résumé quand j'ai demandé ce roman. Ayant apprécié Il était une lettre de cette romancière, j'étais super contente de pouvoir découvrir son dernier roman ; et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture.
Tout mais alors tout m'a plu dans ce roman, à commencer par le fait qu'il se déroule en partie dans un asile psychiatrique dans les années 1950. le cadre change des romans que je lis habituellement. Certains passages m'ont beaucoup touché et on sent que l'auteure a fait des recherches pour écrire son roman.
L'histoire est très bien ficelée, tout se tient de la première à la dernière page. Même si on vogue entre les deux époques, je ne me suis jamais sentie perdue. J'ai apprécié les personnages, le dénouement de cette histoire et je suis très enthousiaste vis à vis de ce roman.
Quel bon moment de lecture :)
Je mets un très joli cinq étoiles à La clé du coeur, que je vous invite à découvrir à votre tour.
Commenter  J’apprécie          240
Encore un superbe roman pour cette auteure que j'adore. Elle a un sacré talent pour ce qui est de tissé des histoires où les destins s'entremêlent à travers les époques. Amy, Ellen, Dougie, Stephen, Ed, Nathan, autant de personnages attachants et authentiques qui tracent leur bout de vie sans se douter des conséquences sur autrui.
Je l'ai savouré.
Je recommande!
Commenter  J’apprécie          90
Encore un livre de toute beauté que nous offre Kathryn Hughes ! Elle a ce don d'aborder des sujets tristes et graves mais de façon légère, de nous faire remonter le temps. Il est rare de lire un roman sur les maisons d'aliénés. de prime abord ce sujet pourrait faire peur et pourtant c'est un roman de toutes beautés !
Commenter  J’apprécie          90
Une histoire très touchante et un sujet délicat abordé dans ce roman. Si j'ai été sensible aux sentiments des personnages et au sort qui leur était réservé, notamment Amy, mon impression générale sur le roman reste cependant mitigée.
Notre intrigue se découpe en deux périodes : en 2006, on découvre Sarah chamboulée par des drames personnels (un récent divorce suivi du décès de sa mère), qui arpente les couloirs désaffectés d'Ambergate, un ancien asile psychiatrique, décidée à écrire un livre sur l'histoire de cet établissement. 50 ans plus tôt, en 1956, Ellen Crosby arpente elle aussi ces mêmes couloirs alors qu'elle fait ses premiers pas en tant qu'élève-infirmière. Elle est d'ailleurs chargée d'accueillir une nouvelle patiente, Amy, environ du même âge.
Avec Ellen et Amy on découvre le fonctionnement de ces "asiles de fous" comme ils étaient appelés autrefois, un fonctionnement parfois révoltant aux yeux d'Ellen mais dont l'avis n'est que peu de chose face à ces institutions.
En définitive, je pense avoir été plus sensible au contexte historique (les années 50) et au sujet traité (établissement psychiatrique, vu du côté du personnel soignant et du côté patient) qu'à l'histoire en elle-même, que j'ai trouvé un peu trop cousue de fil blanc...
Une lecture facile et un sujet intéressant donc, mais sans plus pour ma part.
Commenter  J’apprécie          80
Le synopsis a su piquer ma curiosité et j'avais le sentiment que nous allions découvrir une époque sombre et lugubre. D'autant plus que ce récit est basé sur des faits réels, cela apporte toujours un côté très captivant et qui m'interpelle.

Mais voilà qu'après quelques chapitres, je n'étais pas certaine que j'allais réussir à rester accrocher jusqu'à la fin. Je trouvais les événements trop simplistes... jusqu'au moment où l'intrigue nous fait découvrir le passé d'Amy. C'est à ce moment que je me suis laissée porter par le récit et que j'ai pu adhérer complètement à son vécu. J'avais le goût d'en savoir un peu plus sur elle et ce qu'il allait advenir de son avenir.

Nous pouvons ressentir la vulnérabilité d'Amy et du coup, il est impossible de rester insensible à ce qu'elle vit depuis son arrivée à l'asile. D'ailleurs, la vie des pensionnaires et les motifs de leur admission m'ont choquée et c'est peu dire! Dans une autre mesure, cela m'a également emplie de tristesse. C'était une époque si profondément sombre et lorsqu'on y pense, cela ne fait pas si longtemps que ces instituts sont fermés. C'est tout simplement révoltant!

N'empêche qu'au final, j'ai senti que l'auteure aurait pu pousser encore plus loin. J'ai senti que nous restions un peu trop en surface tant au niveau des personnages que de l'intrigue en elle-même. Par contre, le récit se lit bien et les événements ont un bon rythme. Également, il est intéressant de pouvoir voir des photos de l'un des instituts similaires à celui se retrouvant au sein de ce roman. de plus, les informations que l'auteure nous donne à la fin du roman sont également intéressantes. Ce ne fut pas une lecture coup de coeur, mais j'ai suffisamment aimé ce roman pour avoir le goût de lire les autres romans de cette auteure.

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          80
Une superbe lecture !

Cette lecture m'a émue aux larmes (décidément, je pleure beaucoup en ce moment), bouleversée et captivée. Je m'attarde pour remercier l'édition Calmann-lévy et Netgalley pour ce service presse, car je ne sais pas si je l'aurais acheté en librairie. Je serais passée à côté d'une pépite et d'un nouveau thème pour moi : l'Asile en Angleterre, les conditions de vie féminine surtout, la maltraitance en hôpital (surement encore d'actualité malheureusement), etc..

Une histoire en deux temps !

Sarah est une jeune femme qui s'intéresse à l'Asile Ambergate près de chez elle, son histoire. C'est un intérêt personnel vu que son père y a travaillé un temps. Elle veut écrire un livre. En fouillant dans cet asile avec un jeune SDF, elle va découvrir des valises ayant appartenu aux pensionnaires de l'asile. Cette découverte sera un vrai coup de pouce à l'écriture de son roman. Elle remue le passé et son père n'a pas l'air d'apprécié. Que cache-t-il ?

En 1950, Amy est amenée à l'Asile d'Ambergate à cause de sa conduite dangereuse pour elle et son entourage. Elle n'est pas folle, elle est juste désespérée et perdue. L'asile va-t-il la rendre folle ou l'aider ? Elle rencontrera des infirmières obtuses, mais aussi une jeune élève, Ellen Atkins qui n'a pas oublié de penser et d'être humaine.

Adoré mais pas un coup de coeur !

L'histoire m'a happée dès les premières pages, j'ai fini ce livre de 350 pages en 3 jours. J'avais du mal à le lâcher. Il me fallait savoir la suite. L'histoire est très recherchée et je sais de source sûr que l'auteure a fait des recherches pour son roman (grâce à une interview à la fin très intéressante et que je vous invite à lire). Je connaissais certaines des conditions de vie décrites par l'auteure (d'ailleurs si vous êtes intéressé(e) par ce sujet je vous invite à regarder Vol au-dessus d'un nid de coucou), un peu moins les idées et les réformes qui ont eu lieu au milieu du vingtième siècle au Royaume-Uni. J'adore apprendre en lisant, c'est allier l'utile et l'agréable.

Le seul point négatif c'est qu'on perd trop de vue Sarah, dommage surtout que je me suis beaucoup attachée à elle.

Des personnages attachants !

Amy et Ellen sont des personnages extrêmement humains, elles sont émotives et empathiques. Amy a la langue bien pendue et Ellen est franche. Je me suis bien identifiée à elles deux. Leurs duos impliquent la(e) lectrice (eur) et la(e) sensibilisent à son histoire. L'amitié peut-elle seulement naître dans un Asile ? Entre patient et soignant ? Va-t-elle durer ?

Pour Sarah, je me suis attachée à elle voir même reconnu dans ce personnage peu sûr d'elle et altruiste toute en étant curieuse de tout. Ce sont des qualités appréciables, mais je suis déçue qu'elle ne soit pas plus présente (je me répète, mais c'est vraiment quelque chose qui m'a manqué).

Les personnages masculins étant moins présents, je ne vous parlerai que de Douglas, un autre élève infirmier du côté des hommes avec qui Ellen va échanger. Leurs échanges sont instructifs et beaux.

C'est une fin qui laisse place à l'imagination et émouvante à souhait. Un plaisir !

En résumé : Une lecture superbe, plaisante, instructive et addictive. J'ai ADORÉ. Je lirais sans doute d'autres livres de l'auteure.


Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          60
Amy est une jeune femme venant tout juste d'être internée dans un hôpital psychiatrique, un "asile de fou" comme la population se plaisait à appeler ses nouvelles institutions pour malades mentaux. Malgré sa souffrance et son déni face à l'évidence, Amy va murir en faisant face à un destin résolument enclin à lui démontrer que chaque étape de sa vie sera un combat de plus à gagner. Près de cinquante ans plus tard, Sarah décide de sonder l'âme de l'hôpital et de découvrir le récit de ses pensionnaires.

Je ne saurais dire si ce roman en dit trop ou pas assez. le décor est planté, l'environnement psychiatrique dans lequel évoluent les protagonistes pose les bases d'une ambiance qu'on s'imagine lourde et pleine de secrets. Et pourtant...je m'attendais à retrouver des personnages puissants, meurtris et ayant beaucoup plus de hargne et de vécu. Peut être me suis je trop laissée emporter par les critiques dithyrambiques et n'ai pas su apprécier la simplicité et la douceur de cette oeuvre. Oui, peut-être... Néanmoins, je reste sur ma faim face à cette histoire qui manque à mes yeux de profondeur et d'émotions, appréciant un peu plus les récits qui poussent le côté mélodramatique jusqu'au bout.
Commenter  J’apprécie          60

Malgré un sujet assez sombre - la psychiatrie, ses médecins et ses malades dans les années 50 - je n'ai pas été décue par le nouveau titre de Kathryn Hughes traduit en français.

Une simple clé. Et c'est le point de départ pour l'héroïne afin de partir sur les traces d'une pensionnaire de l'hôpital psychiatrique d'Ambergate, mettant ainsi à jour un secret entourant sa propre famille.

Une quête menée tambour battant, alternant passé et présent, sans aucun temps mort. Cette alternance entre les années 50 et 2000 s'imbriquent entre elle d'elle même, permettant de lever le voile de mystère entourant certains personnages, perçant ainsi un pan de leur caractère, de leur comportement. Un roman facile à lire, et, surtout bon pour le moral par les temps qui courent.
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (424) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}