Critique de Meygisan

Ce tome 5 est résolument tourné vers l'action. Notre groupe de héros réagit enfin face aux événements qu'ils subissaient jusque là. Les rencontres avec l'ennemi suprême se font de plus en plus nombreuses et les révélations qui vont de paire avec ces rencontres abondent.
C'est un renversement majeur que l'on vit à la lecture de ce tome car les héros ont décidés d'agir face à la menace révélée et aux conséquences dévastatrices qui s'annoncent. Cela souligne justement et simplement que les ados en ont marre de subir, impuissants malgré leurs pouvoirs, le joug des Mogadoriens, et qu'ils se prennent enfin en main. Peut être grandissent ils un peu, deviennent ils un peu plus adultes!
Pour le coup, les auteurs nous gâtent en scènes d'actions particulièrement travaillées, bien écrites et toujours aussi lisibles. Deux affrontements ne se ressemblent pas, ce qui prouve une grande imagination et un gros effort pour faire preuve de nouveauté, afin de ne pas tomber dans la redite facile et efficace, de la part des auteurs. L'efficacité, justement, est toujours présente et permet de garder un rythme soutenu même lorsqu'il y a des moments de calme dans la tempête. Je souligne ici le travail exemplaire des auteurs pour toujours nous proposer de la nouveauté et ainsi fidéliser son lectorat. Ils savent ce qui plaît aux jeunes et savent parfaitement bien le mettre en valeur.