Critique de Javableue

'histoire a pris une dimension polyphonique qui est toujours intéressante. Après s'être retrouvés, les Gardanes ont mené un certain nombre de combats et passé des obstacles qui les ont séparés et abîmés. Ella a été faite prisonnière par le big boss Mogadorien, Setrakus Ra, qui lui apprend qu'elle est ni plus ni moins sa petite fille et qui compte bien le rallier à sa cause. John file toujours le parfait amour avec Sarah, Sam le passionné d'extraterrestres du premier tome est officiellement son meilleur pote et a même sollicité son père, Malcolm. Numéro Cinq est un traître passé du côté des Mogs. Adam a fait le chemin inverse : c'est un ennemi qui a épousé la cause des Lorics et qui est bien utile à tout le monde pour donner quelques tuyaux sur son peuple et piloter le vaisseau qui va bien. Marina, Six et Neuf tentent de récupérer le cadavre de Huit. Vont-ils se retrouver ? Les différentes pièces du puzzle vont elles enfin se sceller les unes aux autres ? C'est à espérer car l'invasion de la Terre par les Mogadoriens est imminente.

Si le premier tome prend le temps de poser l'action, le décor, de présenter un personnage tiraillé entre ses problèmes de lycéen et ses pouvoirs de Gardane, le cinquième démarre sur des chapeaux de roue. Ella se réveille dans un vaisseau ennemi, comprend qu'elle n'est plus sur Terre et s'en prend directement à la femme chargée de l'instruire sur "le progrès mogadorien". John se lance à l'attaque d'une demeure de la banlieue de Washington occupée par un général mog des plus puissants. Parallèlement, tout le monde exprime avec plus ou moins de classe ses humeurs et son ressentiment ; et à mon avis, c'est une force du roman que de faire alterner correctement la personnalité, l'humanité _si l'on peut dire_ des personnages avec le combat qu'ils mènent au nom de tout un peuple. La rapidité de l'action est sans doute la raison pour laquelle le roman est écrit (ou traduit) entièrement au présent, ce qui fait un peu mal à mes yeux et à mes oreilles. Il me semble qu'un peu de passé simple n'aurait tué personne, mais chacun est libre d'utiliser le présent de narration s'il en a envie, après tout.
La Revanche de Sept est aussi le moment de l'histoire où on a repéré les traîtres et où on est bien décidés à leur faire leur fête ; Adam, le mog "reprenti" a bien du mal à se faire accepter des Gardanes, même lorsqu'il participe au meurtre de son père. Numéro Cinq reconnaît avoir tué Huit et revendique son changement de camp. Si Ella est bien décidée à garder sa ligne de conduite, y arrivera-t-elle maintenant qu'elle vit en huis clos avec son grand-père, le chef mogadorien convaincu d'avoir tout compris à la vie et aux planètes ? Les frontières entre les bons et les méchants s'effacent, et chacun réagit comme il peut face à ce phénomène.
On sent en tous cas qu'on arrive à un tournant de la série, et qu'on se dirige progressivement vers le dénouement du "témoignage" de Pittacus Lore
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..