AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,39

sur 47 notes
5
4 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
2 avis
1
0 avis
Cette fois, me voilà sortie de mes lectures habituelles grâce à une proposition du Service de presse des Editions Archipel. Comme un de mes mantras est de n'avoir d'a priori sur rien, j'ai ouvert vers shakras à cet essai-enquête réalisé par un journaliste. L'affaire Xavier Dupont de Ligonnès. 2011. Quintuple meurtre familial puis l'évaporation du suspect. Une affaire que j'avais suivie de loin, comme tout le monde, à travers le battage médiatique.

Ce qui m'a le plus intéressée, c'est de découvrir toute la psyché de Xavier Dupont de Ligonnès, un vrai personnage de roman hanté par la question religieuse. L'auteur a eu accès à des sources inédites comme de la correspondance familiale. Tout est très documenté pour nous décrire notamment l'enfance du futur tueur sous la coupe d'une mère théomane, complètement cinglée, gourelle d'une microscopique secte apocalyptique engagée obsessionnellement dans son combat contre Satan. Jusqu'à la perte brutale de la foi qui le fait basculer dans la psychopathie. On est vraiment comme dans un polar, sauf qu'ici tous les personnages ont existé.

Là où j'ai accroché, c'est dans les derniers chapitres post meurtres, après la disparition de XDDL. L'auteur joue au profiler, pourquoi pas, mais se met beaucoup trop en scène avec un " je " omniprésent , jusqu'à dormir dans le même dernier hôtel connu de XDDL. Trop sensationnaliste, y en avait pas besoin lorsqu'on a fait un travail ultra professionnel de contre-enquête comme c'est le cas. Quant aux ultimes pages, elles désignent un lieu possible du suicide éventuel de notre assassin. La démonstration est convaincante à défaut d'être vérifiable par le lecteur.
Commenter  J’apprécie          529
Brr, ça fait froid dans le dos !
*
Je sors de mes genres littéraires habituels puisque je vais vous parler d'une lecture ou plutôt d'un essai/enquête écrit par un journaliste spécialisé dans les affaires criminelles scientifiques.
*
Avez-vous entendu parler en 2011 d'un quintuple meurtre familial à Nantes? Oui, certainement, comme moi, mais c'est un peu flou à vrai dire. Certes, il y a eu un battage médiatique puis plus rien.
*
Ces cinq corps retrouvés sous la terrasse d'un jardin nantais, de la demeure de la famille Dupont de Ligonnès. Il manque Xavier le père. Heum heum!
Ce serait donc lui l'assassin proclamé? A l'heure où je vous écris, on ne l'a toujours pas retrouvé. Pfuit, évanoui dans la nature.
*
Dans ce récit, fruit de 6 années de recherches, compilations de documents inédits, nous suivons les pas de cet homme pour déchiffrer son état d'esprit. Pour essayer de comprendre pourquoi il en est arrivé à massacrer de sang-froid sa petite famille.
*
Retour en arrière sur son enfance, adolescence et vie de jeune adulte, marié et finalement père.
La question religieuse est abordée de manière très marquée. Normal, Mr Ligonnès a été élevé dans le sacerdoce catholique. Puis dérivé dans une sorte de secte. Endoctriné fortement par sa mère.
L'auteur, ici, nous entraîne dans les méandres théologiques (même étant de confession catholique, je me suis "perdue" dans ces textes obscurs).
*
Une lecture passionnante, pleine de surprises et de découvertes. On en apprend un peu plus sur ce criminel, apparemment "bien sous tous rapports" d'après son entourage.
Le profil laisse penser à un psychopathe avec délire mystique. Mais les psychiatres ne sont pas tous d'accord sur certains points psychologiques.
*
La fin laisse planer un gros point d'interrogation. Comme je vous l'ai dit au début, Mr Ligonnès est "aux abonnés absents", on a retrouvé sa voiture dans le Sud de la France. L'auteur journaliste a même foulé les mêmes hôtels que lui (quelle minutie dans sa reconstitution).
Ce sujet m'a déconcerté, intrigué. Je suis donc allée me renseigner sur le Net pour me documenter davantage.
Une histoire captivante qui pourrait plaire à des fans de Pierre Bellemare avec ses "cas non résolus".

PS: pour lire également la chronique de ma fille sur ce roman, allez voir sur notre blog : https://red2read.wordpress.com/2018/08/20/__trashed/
Lien : https://red2read.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          242
Je vous parle ce matin de ce livre signé du journaliste spécialisé dans les enquêtes scientifiques: Guy Hugnet.
Il nous dévoile les dessous de l'affaire Dupont de Ligonnès qui a passionnée toute la France en 2011, lors de la découverte de cinq corps dans un jardin d'un quartier calme de Nantes.
L'histoire d'une famille, qui paraît de prime abord bien sous tous rapports, cependant et c'est souvent le cas, lorsqu'on fouille un peu, on découvre que tout n'est pas si simple.
Une lecture absolument passionnante, documentée, où tous les points sont étudiés, grâce à des retours aux origines, les passé de Xavier Dupont de Ligonnès et de celui de sa femme. On va de surprises en surprises avec ce livre, car les révélations qui y sont faites m'ont laissée pantoise, je ne connaissais de cette affaire que ce qui en était dit au journal télévisé et dans la presse, je n'ai jamais cherché à davantage me documenter. ..
Lien : https://livresque78.wordpres..
Commenter  J’apprécie          190
Aimant lire les thrillers et romans policiers quoi de mieux qu'un vrai fait divers dont s'inspire nombre de récit d'ailleurs.

De cette histoire très médiatisé on connait déjà beaucoup de chose, la fuite de son auteur, la découverte des corps, le pseudo départ aux Etats-Unis pour le compte de la DEA, le déroulement de la tuerie ou un des fils a été abattu plus tard que le reste de la famille car il n'était pas présent lors du massacre.

Cependant ce qui m'a intéressé ici c'est la mention secte dont il est question car la mère de XDDL dirigeait une église apocalyptique croyant au retour de Satan sur terre, Xavier a donc grandi dans ce climat familial particulier.

Cette partie est vraiment très intéressante mais je l'ai trouvé un peu indigeste à lire, à vrai dire les propos de la mère de XDDL sont plutôt assez déroutants et décousus, Agnès la femme de Xavier a également fait partie de ses adeptes.

J'ai également appris certaines petites choses sur cette famille ou tut était parfait de premier abord mais ou beaucoup de choses n'étaient pas si idyllique que cela.

Le grand mystère subsistant dans cette affaire étant de savoir si celui-ci est toujours en vie et en cavale ou si celui-ci s'est tué.
Commenter  J’apprécie          175
En 2011, Xavier Dupont de Ligonnès tuera sa femme et ses quatre enfants avant de disparaître (aujourd'hui encore, on n'a pas retrouvé sa trace).

Guy Hugnet, va retracer via des pièces judiciaires et sources fiables, le parcours d'un homme élevé dans une secte, de son union avec Agnès sa femme, sa perte de foi religieuse et de son couple, ainsi que tous les échecs professionnels.
Ayant était éduqué comme un être exceptionnel, un élu de dieu et dont il aime raconter qu'il a un QI de 150, d'où sa supériorité sur les gens normaux, le fait que rien ne se passe selon ses plans minutieusement planifiés, la glissade vers l'enfer est inévitable.

Bon travail de reconstitution de la part de l'auteur, qui a également eu la bonne idée de partager ses sources à fin d'approfondir soi-même le sujet si on le souhaite.
Commenter  J’apprécie          161
L'enquête est tristement connue. Malheureusement je pensais que l'auteur se focaliserait sur l'enquête mais la piste de la secte est davantage mise en avant… A certains moments on oublie même l'enquête pour ne retrouver que des éléments de la secte et de la religion.

L'auteur expose les faits réels, certains connus, d'autres moins. C'est intéressant d'avoir une autre vision que celle que l'on a pu avoir via les informations à la télévision.
La secte et la religion sont mises selon moi très en avant. C'est une piste que l'auteur expose et celle dont il croit le plus probable mais j'aurais aimé que l'enquête générale soit plus approfondie et mise en avant. Guy Hugnet aurait pu faire par exemple des rapprochements par rapport à la vie et au passé du tueur et à la secte. Il y en a mais les deux sont tout de même bien distincts.

Le style de l'auteur est assez agréable à lire. On se rend compte qu'il a sans doute fait beaucoup de recherches.
Il aurait pu être intéressant aussi de recréer les derniers jours, heure par heure de la famille. L'auteur les évoque mais selon moi un peu trop brièvement… J'ai eu à ce moment l'impression qu'il y avait encore beaucoup de zones d'ombre…
La fin n'est que supposition puisqu'en effet on ne sait pas ce qu'est devenu le meurtrier .
Il aurait pu être original de créer un vrai roman et que l'auteur expose sa fin, celle qu'il pense la plus probable.

En lisant ce livre je m'attendais à être intégrée dans l'enquête, à me mettre dans la peau des membres de cette famille ou de ce père de famille tueur. Malheureusement cela n'a pas été le cas… C'est frustrant !
En résumé, un livre qui nous raconte peut-être un peu « froidement » ce qui s'est passé. Si vous avez envie d'avoir une autre vision ou un complément de l'enquête je vous le conseille.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          80
« L'Affaire Xavier Dupont de Ligonnès » est certainement l'une des plus médiatisées de ces dernières décennies. Plus de 10 ans après le drame, le mystère demeure et l'enquête continue. Chacun y va de sa petite théorie, certains rebondissements (spectaculaires) font parfois la une des journaux (cf le ressortissant écossais en 2019…) mais finalement, on ne sait pas.

Pour rappel : en avril 2011, 4 adolescents, leur mère et les 2 chiens sont retrouvés enterrés sous la terrasse de la demeure familiale, à Nantes. du père, quasi aucune trace. Parti sur les routes, les enquêteurs suivent sa piste dans une sorte de pèlerinage dans le sud de la France et le perdent de vue à la sortie d'un hôtel Formule 1, à Roquebrune-sur-Argens.

Les certitudes de la police : les corps retrouvés sont bien ceux de la famille Ligonnès (l'ADN le confirme) et le père, Xavier Dupont de Ligonnès est considéré comme le principal suspect (pour « preuves » : ses achats de matériel les jours précédents, les lettres aux proches pour justifier du départ précipité de toute la famille soit disant dans un programme de protection de témoins…).
Les doutes : Xavier s'est-il enfui (et a changé de vie, aux Etats-Unis par exemple) ou s'est-il donné la mort ce jour-là à Roquebrune-sur-Argens ?

Deux clans s'opposent, Guy Hugnet fait partie de ceux qui sont persuadés que le père de famille n'est plus en vie. Alors, même s'il aborde l'hypothèse adverse et les arguments de celle-ci, il se concentre tout de même majoritairement sur sa conviction ; il vaut mieux être prévenu.
Ce n'est pas tant ce choix qui me chagrine (je trouve les arguments crédibles des deux côtés et je n'arrive pas à me faire une idée claire sur le devenir de Xavier Dupont de Ligonnès) mais plutôt sur l'utilisation que le journaliste en fait. Persuadé d'avoir saisi l'esprit du père de famille, il parle quasiment « en son nom » dans une forme de narration qui, personnellement, me gêne. Personne ne sait ce que XDDL avait dans la tête, je suis donc un peu dérangée qu'on affirme qu'il a dû penser ceci et donc faire cela (même si c'est possible voire probable, je suis d'accord).

Guy Hugnet s'attarde beaucoup sur la mère et la soeur de Xavier, toutes deux adeptes d'une secte (l'Eglise de Philadelphie) dans laquelle il a baigné des décennies. Cette enfance/adolescence surprenante peut en grande partie expliquer la personnalité du père de famille, c'est intéressant d'en apprendre davantage (mais c'est parfois assez obscur car théologique). La faillite, la perte de contrôle (financière) et l'adultère sont d'autres éléments à prendre en compte dans le portrait de l'homme ; le journaliste aborde chaque point dans le détail et c'est très éclairant.

Une enquête richement documentée mais dont la forme adoptée par le journaliste n'a pas su me convaincre. Dommage.
Lien : https://bazardelalitterature..
Commenter  J’apprécie          50
En bref, ce reportage sur XDDL est très intéressant pour le lecteur déjà intrigué par l'affaire. L'auteur revient sur l'enfance et la vie privée de l'homme et de sa famille, très marquée par la religion et les dérives sectaires. Cet aspect pourra en dérouter certains mais cela montre bien toute la duplicité du présumé meurtrier. La promesse concernant la très prisée cachette de XDDL est un peu tirée par les cheveux mais ce récit a le mérite de compiler un gros travail de recherche et des détails peu abordés par les médias.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          50
Voilà un livre qui me fait sortir du sentier battu : policier/thriller. Il est ici question de la fameuse affaire Dupont de Ligonnès qui m'avait à l'époque beaucoup touché. L'auteur Guy Hugnet est journaliste indépendant spécialisé dans les enquêtes scientifiques et les affaires criminelles. Il nous livre un travail de recherche fourni et détaillé. Une sorte de reconstitution menée et grandement étayée sur des correspondances papiers et emails ainsi que le suivi des post sur différents forums religieux aux quels participait le couple. Alors certes nous ne sommes plus dans de la fiction et c'est à partir des faits qu'il aura récolté que l'auteur va nous entraîner dans ses propres déductions. le 21 avril 2011 on retrouve enterrés sous la terrasse de leur maison à Nantes Agnès Dupont de Ligonnès et ses quatre enfants le père présumé coupable a quant à lui disparu. L'enquête piétine et ne donne aucuns résultats concrets. Xavier, le père est-il le coupable ? Il semblerait que tout l'accuse. Guy Hugnet prend la piste religieuse très au sérieux pour nous expliquer ce passage à l'acte et pourtant tous ne reste que suppositions et interprétations. J'ai trouvé fastidieux tous les longs passages sur la « secte » ainsi que toutes les descriptions alambiquées qui s'en suivent pas réellement nécessaire à la compréhension générale. J'ai souvent été gênée par l'écriture style « Paris Match », vous savez : le poids des mots… ce racolage, ce sensationnalisme me choque et ne me convient pas du tout. Par exemple :
« Ce matin du 10 Avril 2011, Xavier Dupont de Ligonnès rejoint sa berline Citroën C5 bleu foncé. Dans son dos, les spectres de sa femme et de ses enfants hurlent leur douleur et leur révolte, crient à l'injustice. Lui seul peut les entendre alors que le chant des oiseaux monte des jardins alentours, célébrant la fête du printemps, la vie renaît. »
Heureusement que ce n'est pas tout du long comme cela. A la fin du livre, l'auteur cherche des pistes expliquant la disparition de Xavier Dupont de Ligonnès, celle du suicide étant explorée largement, cartes à l'appui. En conclusion, au vu de tous les éléments rassemblés, je dirais que nous ne sommes pas vraiment plus avancé à la fin qu'au début du livre car tout n'est qu'hypothèse, plans sur la comète et c'est bien là que le bas blesse quand je termine ce livre la seule pensée qui me reste est « tout ça pour ça ? ». Ce sera à chacun de se faire sa propre conviction. Bonne lecture.

Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          50
Le 21 avril 2011, des policiers font une macabre découverte, 5 corps enfouis sous la terrasse du jardin d'un pavillon à Nantes. il s'agit d'Agnès Dupont de Ligonnès et de ses 4 enfants.

De suite une question se pose : où est le père de famille Xavier Dupont de Ligonnès ?

Je pense que tout le monde en France  a entendu parler à un moment ou un autre de cette sordide histoire qui a hantée les journaux durant plusieurs semaines. On se pose surtout la question est-ce vraiment Xavier qui a commit cet horrible crime ? Comment un mari, un père, décrit comme tous par un mari et un père aimant, aurait t'il  pus commettre cet acte ? Un coup de folie ? Mais surtout et si ce n'était pas lui ?

A travers une enquête très sérieuse et bien mené, le journaliste @Guy Hugnet, nous fait découvrir une face cachée de Xavier.

Il nous décrit un être froid ( après les avoir tué, il ira jusque dans les appartements étudiant de ses 2 fils et se débarrassera de leurs affaires).

L'auteur remonte le temps, retraçant la jeunesse de Xavier, sa rencontre avec Agnès, pouvant expliquer ses actes. On y découvre une enfance au milieu d'une secte, avec une mère qui s'est autoproclamée Papesse, qui dit recevoir des messages de Dieu, un être complètement illuminé. Mais aussi une Agnès éperdument amoureuse, prêt à tous les sacrifices pour Xavier (grâce à ses participations à des discussions sur doctissimo par exemple on découvre une Agnès fragile, complètement dépassée, ne faisant rien ou très peu pour améliorer son quotidien).

Plus tard Xavier dira avoir perdu la foi (là encore l'auteur s'appuie sur plusieurs courriers de Xavier et Agnès pour nous décrire les faits), peut être était t'il au final juste un psychopathe qui s'ignorait ?

Dans cette enquête je trouve dommage que la part religieuse soit si trop importante, il y a trop de descriptions religieuses, d'extraits de textes religieux, à mon sens inutils car dès le début on comprend bien la place important qu'avait celle-ci pour Xavier Dupont de Ligonnès ,même après sa soit disant perte de foie (il continuait à fréquenter  et participer assidûment aux forums religieux sur internet).

A la fin du roman le journaliste nous donne sa version des derniers jours de Xavier comme l'hypothétique lieu ou se trouve le corps de celui-ci....à chacun d'y croire ou non.

Une enquête brillamment menée s'appuyant sur des courriers, échanges de mails et participations à des forums de Xavier et Agnès Dupont de Ligonnès.
Lien : https://bookliseuse.fr/laffa..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (103) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2876 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}