Critique de Cristy

Cristy
02 septembre 2014
Je me suis attaquée à un grand classique de la littérature française, grand par sa renommée, et grand par le nombre de page que représente le livre en version papier (1600 pages en format poche). Commencer ce classique, c'est connaître les personnages tels que Jean Valjean, Fantine, Cosette, les Thénardier, Javert, Marius et bien d'autres encore. Mais pour avoir le privilège de connaître ses personnages et leurs histoires, il faut s'armer de patience, car les passages descriptifs sont nombreux. Victor Hugo s'attarde sur ses personnages, il nous raconte leurs vies, leurs fils de pensée, l'auteur s'attarde aussi sur la description de lieu, je pense notamment aux passages du couvent Petit Pictus ou encore les égouts de Paris, il s'attarde aussi sur les évènements, comme la bataille de Waterloo ou les barricades, il nous parle aussi du contexte politique. Ce livre s'est donc plus que la destinée de personnages tels que Jean Valjean ou Cosette, c'est aussi un livre historique.

La première chose qui m'a frappé et agréablement surprise, c'est que Victor Hugo a un style à la fois simple et poétique, ce qui fait que ce classique, à qui sait faire preuve de patience, est à la portée de tous. J'ai vraiment eu l'impression d'avoir à faire à une belle poésie en prose en lisant ce roman. La deuxième chose qui m'a beaucoup plut, est le fait de découvrir le récit à travers différents personnages, que se soit les personnages principaux, comme Jean Valjean ou les Thénardier, ou les personnages secondaires. Malgré les nombreux passages descriptif qui peuvent couper l'action du roman, on a envie de continuer, pour retrouver l'action, et savoir où les pas des personnages vont les emmener. Les personnages sont tous liés, on sait qu'ils vont finir par se rencontrer ou se revoir, on a envie de savoir comment. J'ai un seul regret, c'est de n'avoir pas tant eu que ça des passages avec Javert, un inspecteur de police, c'est un personnage que j'aime beaucoup, ou contraire de Cosette, qui finalement, vit plus à travers les pas des autres personnages, que sur les siens.

Les Misérables est un roman que j'ai beaucoup aimé, il nous plonge au coeur d'une réalité qu'on peut surement retrouver dans nos rues au jour d'aujourd'hui. Ce roman ne parle pas seulement des misérables sans le sous, mais aussi des misérables avec leurs tourments de coeur ou d'esprit... finalement, nous sommes peut-être tous des misérables...
Lien : http://leslecturesdecristy.b..