Critique de Brispan

Reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.
Il s'agit d'un recueil de textes autour de l'insurrection parisienne qui déboucha sur la Commune et sa répression sanglante. Je peux difficilement juger le style du grand homme qu'était Victor Hugo et l'orateur formidable qu'il devait être. Ce livre présente les textes dans un ordre chronologique, les replace dans leur contexte historique, en cela il est passionnant. Court, il se lit rapidement, d'autant que les textes qui le composent sont également plutôt courts : il se déguste. Et il donne envie de creuser la question de cette période intense et bouleversée de l'histoire de France.
S'il faut apporter un petit bémol : on passe d'une annonce à un poème, puis un discours. Je ne lis pas ces textes de la même façon, à la même vitesse. J'aime prendre mon temps dans la découverte d'un poème, alors que je lis plutôt vite le reste. L'alternance des 2 m'a donc un peu déstabilisée dans mon rythme de lecture.
Cela m'a également permis de découvrir cette collection, et j'ai très envie de me pencher sur les autres titres...