Critique de Laureneb

Un livre que je voulais lire depuis longtemps, car j'aime l'écriture de Victor Hugo, je m'intéresse à la période d'un point de vue historique, et je connais de nombreux poèmes des @Châtiments, le premier recueil de poésie que j'ai lu en entier, et qui m'a beaucoup marqué, par son croisement entre l'épopée, la satire, l'indignation et la politique.
Ce recueil n'est donc pas de la poésie, mais de l'Histoire. Hugo fait le récit du coup d'état, en s'appuyant sur des sources, sur des témoignages. le Je est donc moins présent que dans la poésie.
Mais l'écriture est toujours belle, puissante, pleine d'indignation et de souffrance, avec des images fortes - le massacre du boulevard, les flots de sang dans Paris, la cervelle restée sur un arbre.
Je comprends ce que disait Charles Péguy, écrivant que le passage du paragraphe de Napoléon le Petit traitant de la mort d'un enfant au célèbre poème "Souvenir de la nuit du quatre" est une leçon de poésie.
Un grand livre pour un grand crime et un petit homme, qu'un grand génie renvoie aux oubliettes de l'histoire, en rappelant qu'il y a bien crime à l'origine, et qu'aucune légitimité ne peut se fonder sur la violation du droit, de la loi, et de la conscience. Et un grand livre aussi parce qu'il reste actuel, tant que les libertés publiques sont menacées, quelque soit le pays.