Critique de Laureneb

Une pièce écrite par Hugo qui n'a pas été jouée de son vivant, parce que certains éléments de mise en scène sont sans doute compliqué - représenter les flammes des bûchers et les femmes nues se tordant de douleur comme l'indiquent les didascalies, mais aussi pour son sujet qui a pu effrayer. Cette pièce semble illustrer les idées de Hugo telles qu'il les exprime dans ses dernières paroles : "je crois en Dieu, je refuse les prêtres".
Car oui, ce n'est pas la religion qui est combattue, ce n'est pas la spiritualité qui est rejetée, car le personnage de François de Paule évoque bien toutes les vertus d'un saint, tel Monseigneur Myriel. Mais c'est un ermite, qui refuse les engagements politiques et mondains du pape.
C'est le fanatisme de certains prêtres, qui, au nom de leur vision de la religion, sont prêts à tout. Torquemada est représenté comme un halluciné fasciné par le feu purificateur - et le pire, c'est qu'il est persuadé d'agir pour le bien de tous, y compris ces victimes, comme l'indique la scène finale.
Cependant, les amants sont bien trop naïfs et fleur bleu pour s'émouvoir...