Jules Rouff et Cie (01/01/1900)
3.45/5   11 notes
Torquemada, est un drame en quatre actes et en vers de Victor Hugo, avec un prologue, écrit en 1869 et publié en 1882 mais jamais donné du vivant de l'auteur. L'histoire est inspirée de la figure historique du moine dominicain Tomás de Torquemada (1420-1498) dont le nom est associé à l'Inquisition espagnole.

L'histoire
Le moine espagnol Torquemada, muré vivant dans un in pace par sentence ecclésiastique, est délivré par deux enfants qui s'aimen... >Voir plus
Que lire après Torquemada - Drame en 4 actes et en versVoir plus
Une pièce écrite par Hugo qui n'a pas été jouée de son vivant, parce que certains éléments de mise en scène sont sans doute compliqué - représenter les flammes des bûchers et les femmes nues se tordant de douleur comme l'indiquent les didascalies, mais aussi pour son sujet qui a pu effrayer. Cette pièce semble illustrer les idées de Hugo telles qu'il les exprime dans ses dernières paroles : "je crois en Dieu, je refuse les prêtres".
Car oui, ce n'est pas la religion qui est combattue, ce n'est pas la spiritualité qui est rejetée, car le personnage de François de Paule évoque bien toutes les vertus d'un saint, tel Monseigneur Myriel. Mais c'est un ermite, qui refuse les engagements politiques et mondains du pape.
C'est le fanatisme de certains prêtres, qui, au nom de leur vision de la religion, sont prêts à tout. Torquemada est représenté comme un halluciné fasciné par le feu purificateur - et le pire, c'est qu'il est persuadé d'agir pour le bien de tous, y compris ces victimes, comme l'indique la scène finale.
Cependant, les amants sont bien trop naïfs et fleur bleu pour s'émouvoir...

Comme le roi de France, évêque du dehors.
Le vicomte d'Orthez, de Dax et de Cahors,
Est clerc en même temps que laïque, étant prince.
Et, tout en bataillant là-bas dans sa province,
Tout en criant : Soudards ! gendarmes ! en avant !
Il est cardinal-diacre, abbé de ce couvent.
Roi
On voit des femmes très souvent dans ce cloître.
Prieur
Ce cloître est voisin d'un couvent d'Ursulines, qui sont nos ouailles ; nous sommes...
Roi
Boucs gardant des brebis.