AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Pour toi je décrocherais la lune (9)

"Pourquoi les gens qui veulent la guerre ne vont-ils pas se battre les uns contre les autres en nous laissant vivre en paix ?"
Commenter  J’apprécie          190
"Un pays si plat que vous pouvez regarder votre chien tout droit vers l'horizon pendant trois jours."
Commenter  J’apprécie          160
On demanda à un flic de la circulation, à une femme sortie promener ses enfants et à un peintre en haut d’une échelle. On interrogea un chauffeur de taxi garé devant une pizzeria, un facteur et la femme avec qui il s’engueulait. On demanda aux propriétaires de magasin, aux vendeurs de rue, et au garçon dans la confiserie où le Rat s’acheta du chewing-gum. On interrogea un tatoueur dans sa boutique et la fille qu’il tatouait, et sa copine qui disait que sa mère allait la tuer. On demanda à la barmaid d’un pub irlandais, et elle demanda à son petit chien qui était debout sur le bar, mais, il ne savait pas. On demanda aux filles blacks qui gambadaient sous la pluie, et elles demandèrent à leur amie Laetitia qui répondit qu’elle n’en savait rien et qu’elle s’en fichait. On demanda à un type avec un costume tout taché qui jura qu’il pouvait le trouver, mais que ça nous coûterait un max. Et on demanda au type qui bondit soudain d’une voiture, poursuivant l’homme en costume souillé jusqu’au bout de la rue, mais il ne répondit pas. On demanda à la dame avec le parapluie cassé et au type avec des écouteurs et qui n’arrêtait pas de danser. On demanda à la fille en rollers, au type avec qui elle ne voulait pas sortir, et à son ami qui le lui avait dit. On demanda à des Noirs et à des Blancs, et aux Coréens installés devant un fast-food asiatique. On interrogea un millier d’Hispaniques qui semblaient composer la majorité de la population de tous les quartiers qu’on traversait, mais personne ne connaissait notre oncle. Pas une âme.
Commenter  J’apprécie          30
La plupart des navires avaient un drapeau canadien qui flottait au-dessus d’eux. J’aime notre drapeau canadien. C’est juste une feuille d’érable, rien de bien excitant en soi. Mais il représente plus qu’un arbre commun à l’ensemble de notre pays. Il représente le fait d’être ancré à la terre et vrai comme l’arbre lui-même. Et il symbolise la modestie et la compassion, qui sont des traits communs aux Canadiens. Du moins est-ce qu’il signifie pour moi. Je suis sûr que la plupart des gens se soucient de leur pays, mais le Canada est spécial. C’est comme l’Amérique, sans les armées ni l’arrogance.
Commenter  J’apprécie          30
Vous savez, les enfants, le rap a été décrit comme la poésie des temps modernes. Mais ce n’est de la poésie que quand c’est bien écrit. N(importe quel electro beat va faire que les frangins vont sauter sur la piste de danse. Mais seuls les mots dureront dans les mémoires. Quand j’écris une bonne phrase, je deviens nerveux: c’est comme si je tenais une main de poker gagnante. Et quand j’écris une bonne chanson, je ne peux pas dormir. J’ai montré le meilleur de mon boulot à ma maison de disques. Mais il n’y a que le gangsta rap - le rap façon gangster – qui les intéresse, et plus y a de gens qui se font butter, mieux c’est. J’ai toujours rêvé de devenir un grand artiste. Ecrire des mots qui émeuvent les gens comme Langston Hughes!

- Accroche-toi bien à tes rêves, car si les rêves meurent, la vie est un oiseau aux ailes brisées qui ne peut pas voler, déclamai-je.
Commenter  J’apprécie          20
- Si, je le sais. Tu vois, Bob, quand tu meurs, ton esprit quitte ton corps et il se dirige vers les cieux. Il vole autour des différents systèmes solaires et des galaxies, à plusieurs fois la vitesse de la lumière, visitant des mondes qu’on ne pourrait même pas imaginer. Etre mort, c’est ton billet pour les étoiles, mais il faut mourir pour y arriver. Jusqu’à ce que cela arrive, on ne peut qu’en rêver.

Elle me regarda, ses yeux luisants dans l’obscurité.

- Je sais que tu penses que je suis folle, Bob. Mais je ne te mentirai pas. Pas sur ce sujet.

Elle regarda les étoiles.

- Est-ce que tu peux imaginer Maman retrouvant P’pa après toutes ses années? Je te parie qu’un ange le lui a amené. Et maintenant, elle lui fait faire le tour de la Voie Lactée et il chante pour elle comme Frank Sinatra. Il est heureux, et je suis heureuse pour lui.”

Le Rat disait parfois de vraies âneries, mais là, ce n’en était pas. Je ne croyais pas vraiment à ce qu’elle avait dit. Mais, comme un enfant à qui on lit un conte, je me sentais mieux rien que de l’écouter.
Commenter  J’apprécie          20
- Nous allons à l'église, des fois, et j'ai des croyances amérindiennes. Mais je suis un peu bouddhiste, aussi.
- Eh bien, pour Dieu, ça ne fait aucune différence si vous priez une montagne ou une rivière. Et je suis sûr que ça ne fait aucune différence pour Lui non plus si vous priez dans une église ou dans un temple.
Il sourit au Rat.
- Tout est une question de connexion, dit-il, comme quand on cherche une station de radio. Il faut juste trouver la religion qui vous donne la meilleure réception.
Commenter  J’apprécie          10
- Accroche-toi bien à tes rêves, car si les rêves meurent, la vie est un oiseau aux ailes brisées qui ne peut voler, déclamai-je.
Commenter  J’apprécie          10
- Et qu'est-ce qu'ils [les médias] vont dire ? Que j'ai ramené chez moi deux mômes parce que je voulais pas qu'ils dorment dans la rue, comme moi après la mort de ma mère !
Mia lui prit la main.
- Ils n'ont rien besoin de dire, Ice. Tout ce qu'ils auront à faire, c'est énoncer les faits avec des mots choisis, et tu passeras le reste de ta vie à essayer de laver ton nom. Tu es un homme bon, Ice, mais tu es naïf. Il faut que je te protège. Il faut appeler les flics. Les autorités compétentes prendront soin d'eux.
Commenter  J’apprécie          00



    Autres livres de Gregory Hugues (1) Voir plus

    Lecteurs (64) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1713 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}