AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chikita84


J'ai lu ce livre car un membre de booknode me l'a proposé dans le cadre du challenge « Cadeau de noël ». La couverture est jolie, le titre sympathique et accrocheur et le résumé a aguiché ma curiosité. Malheureusement, ma lecture m'a laissé un avis mitigé.

Le début est long à se mettre en place, il ne se passe pas grand-chose d'extraordinaire. Je n'ai pas apprécié « le Rat » : elle est égoïste, égocentrique et arrogante. Même pour une petite fille de dix ans, c'est difficile d'accepter un tel caractère. Il y a une incohérence totale avec ce personnage : elle a dix ans et pourtant elle connaît un nombre incroyable de langues, un nombre incroyable de choses et elle semble connaître tout le monde… C'est simple, j'ai cru à un moment qu'on allait peut-être apprendre que c'était un fantôme, une réincarnation, une medium enfin je pensais que le récit allait peut-être prendre une tournure fantastique…

Ce qui est incohérent aussi, c'est que les amis de la famille, de Winnipeg, laissent partir en vadrouille deux enfants. Je peux comprendre qu'ils aient été sensible à un placement en centre et à leur probable séparation mais de là à les laisser partir seuls à New-York, c'est incompréhensible pour moi. On parle quand même de deux enfants qui vont errer dans les rues, livrés à eux-même face à la dangerosité de la vie et des gens…

Les points positifs c'est que lorsque leur périple commence, je me suis laissée embarquer avec eux. Je voulais savoir comment cela allait se passer et comment cela allait se terminer. Ils ont faits de mauvaises rencontres, comme on pouvait s'en douter mais aussi de très belles. Avec des gens qui sont devenus leurs protecteurs et leurs amis. La fin est triste mais logique et réaliste. L'écriture est simple et fluide.

En conclusion, je dirais que les points positifs n'ont pas réussi à surpasser le reste et donc ce n'est pas un livre qui restera gravé dans mes souvenirs. Dommage…
Commenter  J’apprécie          00







{* *}