Critique de nodreytiti

Pour toi je décrocherai la lune est un roman particulier sur deux enfants particuliers qui vont vivre une aventure particulière et faire la rencontre de personnes particulières. Pas un coup de coeur, mais presque, je vais essayer au mieux de vous retranscrire mon avis sur ce merveilleux livre. Celui-ci est raconté par Bob quelques années plus tard après ces événements. Ecrit donc à la manière d'un enfant et particulièrement bien écrit car ce n'est pas toujours évident pour un auteur de se mettre à la place d'un enfant, mais Gregory Hugues a réussi ce pari.

Tout commence par notre rencontre de Bob et Marie-Claire à Winnipeg, la capitale de la province du Manitoba au Canada. Nous découvrons leur petite vie en compagnie de leur père et de tous leurs amis et nous commençons à découvrir les deux personnalités assez contraires des deux enfants. Marie-Claire dit “Le Rat” est une petite attachante un peu spéciale, qui vit les choses à fond, possède un don car elle peut ressentir à l'avance ce qu'il va se passer, veut devenir actrice et entretien une relation fusionnelle avec son père. Bob quand à lui est plus terre à terre. Poète à ses heures perdues, c'est un garçon qui n'ose pas montrer ses sentiments au contraire de sa soeur. Il admire et adore son père ainsi que sa petite soeur mais n'arrive pas à les comprendre. Tout va basculer à la mort de leur père, puisque les deux enfants décident de partir à New-York seuls dans l'espoir de retrouver leur oncle pour ne pas être séparés dans des familles d'accueil.

Bien que j'ai apprécié découvrir l'univers des enfants avant leur périple, j'ai trouvé que le livre prenait du temps à commencer, car pour moi, celui-ci commence vraiment avec leur road-trip. Armés de sac-à-dos et de vélos, ils prennent la route pour New-York où ils vont faire la connaissance de personnes aussi hétéroclites les unes des autres : arnaqueur, trafiquant et rappeur. Malfrats en tout genre qui vont se révéler avoir bon coeur et vont les aider dans leur folle quête de leur oncle à travers tout New-York en commençant par le Bronx!

On a peur pour ses enfants où tout peut leur arriver puisqu'ils sont livrés à eux-même dans la rue. Marie-Claire voit très peut le danger. Elle n'hésite pas à se lier d'amitié avec beaucoup de monde grâce à son don qui la prémunie. Bob lui a vraiment peur mais ne le montre pas car celui-ci doit protéger coûte que coûte sa petite soeur. Cependant, on a parfois l'impression, surtout dans les paroles, que c'est Marie-Claire qui protège son frère grâce à ses paroles réconfortantes.

Alors oui, on peut dire que ce qu'il leur arrive est vraiment de pure fiction, que jamais deux enfants pourraient vivre et s'en sortir selon le contexte de l'histoire, que les gens ne sont pas aussi bons et prêts à aider dans la vraie vie. Mais justement, il s'agit avant tout d'une fiction, d'un conte de fées des temps modernes où la fin nous ramène à la réalité brute de la vraie vie. Une fin qui m'a surprise tant je ne l'ai pas vue venir.
Lien : http://labibliodenodrey.word..