Critique de nicolegarrier

La lecture de ce livre est passionnante, il se lit aussi bien d'une traite que par petits bouts, car les destinées des personnes évoquées dans ce livre donnent matière à réfléchir, surtout quand on a vécu les années 60 comme toutes les protagonistes de cette histoire. Pascale Hugues illustre à merveille et de manière très vivante la vie de ses anciennes camarades de classe au temps où elle partageait leur vie comme petite élève bien mieux lotie que la plupart d'entre elles. Sans trop vouloir y croire, l'auteure a organisé des retrouvailles à l'époque d'aujourd'hui. Elle découvre le destin de chacune de ces écolières devenues femmes, grands-mères quelquefois, parfois sans surprise tant elle les connaissait bien, souvent avec admiration et toujours avec bienveillance. Les différents milieux sociaux, les familles nombreuses, la grande pauvreté, le milieu intellectuel, la vie des mères de ces fillettes à l'époque témoignent de notre histoire, nous les baby boomers. Avec la conquête des droits des femmes balbutiante, le bouleversement des événements de mai 1968, la vie en Alsace peu de temps après la seconde guerre mondiale, Pascale Hugues nous replonge dans nos souvenirs.
Quelques redites à déplorer sans qu'elles ne gâchent le plaisir de la lecture.