Critique de Miikado

Dans certaines communes de France, on peut encore voir à l'entrée d'écoles les mentions 'écoles des filles' ou 'école des garçons'. Ces appellations nous rappellent que la mixité sexuelle en milieu scolaire s'est généralisée lentement. Lycées mixtes et collèges mixtes ont respectivement été légalisés en 1959 et 1963, et la généralisation de la mixité dans tous les degrés d'enseignement date de 1975.

A travers ce récit, l'auteur nous raconte la vie d'écolières dans les années 1960 : elle-même et ses camarades de classe, qu'elle a retrouvées cinquante ans plus tard, à soixante ans.
La mixité sociale était relative quand elles étaient enfants, et les écarts sociaux désignaient rapidement les filles des familles les plus défavorisées. Les parcours et les luttes de femmes qui permettent aux jeunes d'aujourd'hui de disposer d'autant de liberté sont admirables, encore plus lorsqu'elles ont débuté avec peu, hormis une grande ténacité.

La lecture d'un tel ouvrage ouvre les yeux des jeunes de notre époque sur ce que furent l'enfance et l'adolescence de leurs aînées, les conditions de vie, et les particularités de l'Alsace (tour à tour allemande et française pendant plusieurs décennies) si peu de temps après les deux guerres.

Née vingt ans avant l'auteur de ce récit, et ayant des enfants de leur génération, je me suis bien retrouvée dans ces portraits et ce contexte.
J'ai apprécié en outre de découvrir une facette peu reluisante du couple présidentiel De Gaulle, si intolérant en matière d'égalité des sexes, de divorce, etc.

Je remercie Babelio et les éditions 'Les Arènes'.