Critique de Marple

Marple
07 décembre 2019
C'est vrai qu'il y a eu ces derniers temps plusieurs livres autobiographiques sur des mères bipolaires...

C'est vrai aussi que Catherine, celle de ce récit, est particulièrement allumée et ne ménage pas ses filles...

Et pourtant @Fugitive parce que reine m'a retournée par l'amour fou qu'il raconte. Amour d'une mère pour ses filles. Amour de filles pour leur mère. Amour d'une femme pour un homme et pour les hommes. Mais aussi amour de la vie, de la liberté, de la passion et de la fantaisie. Refus de la tiédeur, de la mesure et de la raison.

Le livre est organisé en trois parties, d'abord une lettre d'amour à la première personne de la petite Violaine à sa maman, puis un récit factuel de la vie de cette fameuse maman, et enfin un épilogue à la vie de cette femme et au livre.

Contrairement à beaucoup de lecteurs sur Babelio, ce n'est pas la 2e partie objective qui m'a séduite. Elle m'a intéressée par l'éclairage qu'elle apporte aux 2 autres, mais pas touchée. le début et la fin, en revanche, si !

Même si ma mère est nettement moins barrée et plus équilibrée que Catherine, je me suis retrouvée dans beaucoup d'anecdotes, de doutes ou d'exaltations de Violaine. Et j'ai aimé cette ode à une femme et à la vie.