Critique de Nelja

Nelja
03 septembre 2013
Tout d'abord, même si la collection est orientée mythes et légendes, on ne trouve pas de surnaturel dans ces histoires. C'est juste, comme le titre l'indique, certains épisodes de la révolution française. Après quatre récits un peu généraux pour fixer le contexte historique, chaque histoire est racontée de façon simplifiée, faisant du personnage principal (souvent un martyr, ou un héros de guerre) un héros positif. Quand certains faits ou certaines motivations sont historiquement obscurs, l'auteur choisit d'en faire une interprétation, pour la fluidité du récit.

Et pourtant, même si chaque histoire peut être naïve, l'ensemble n'est absolument pas manichéen parce que tous ces héros sont d'opinions politiques bien différentes, royalistes ou républicains de différents partis. Les auteurs marquent une grande compassion à la fois pour la famille royale et pour le peuple.
L'ensemble sera peut-être confus pour un enfant, mais j'ai trouvé bien fait le principe d'avoir des histoires qui sont chacune lisibles sans trop d'analyse politique, sans pour autant que le livre essaie de définir quel est le "bon" camp.