Critique de CyranoGirl

Non-religieux, ne pas s'abstenir.
Avant de commencer la critique de ce livre (je ne vais pas dire roman, comme il est fondé sur une histoire vraie), je tiens à préciser que je suis non-croyante.

C'est l'histoire de Gabrielle van der Mal, une jeune femme qui souhaite entrer dans la congrégation, dans le but d'être envoyée comme infirmière au Congo belge. Elle traverse les épreuves du couvent en tant que postulante, novice puis enfin nonne, tout en nous expliquant ses difficultés, notamment concernant la Règle sainte. La Règle sainte, c'est l'idée de se conformer, une fois entrée dans le couvent, à toute une série de rituels : le grand silence, l'obéissance sans limite, les pénitences, etc.

Cette histoire – écrite de manière magnifique, sans répétition, très accessible au grand public – est très enrichissante. Une grande partie du livre explique, au travers de plusieurs expériences différentes (l'expérience de Soeur Luc, son nom au sein de la congrégation, dans un asile psychiatrique ; en tant que missionnaire au Congo belge ; dans plusieurs hôpitaux), les difficultés de se conformer à la vie de nonne. Soeur Luc remarque, au fur et à mesure de sa vie, qu'elle ne peut pas obéir sans que sa conscience se rebelle.

Nous avons donc dans ce livre deux femmes : Soeur Luc, qui tente péniblement de rentrer dans le moule de bonne soeur et Gabrielle, qui, élevée dans le domaine de la médecine, ne voit pas pourquoi elle devrait cesser de prendre soin de ses patients une fois que la cloche sainte sonne. Cette dualité, bien qu'ici présentée dans le monde religieux, est présente chez chacun d'entre nous, ce qui nous permet de nous identifier très facilement au personnage principal.

Dans l'ensemble, quand j'ai commencé à lire « Au risque de se perdre », je ne savais pas si j'allais aimer ou non, comme je pensais que le fait que je sois non-croyante allait jouer sur ma lecture. Excellente découverte, au final. Bien écrit, enrichissant, émouvant et historiquement correct. Je le recommande à tous et à toutes.