Critique de LoupAlunettes

le roman est court, bien écrit, la formule du Journal intime devrait faire mouche auprès des jeunes ados.
Un bon moyen d'intégrer facilement des périodes historiques et de se plonger ainsi d'une façon vivante dans le quotidien des gens qui l'auront vécu pour de vrai avec des fictions qui s'en inspirent.

Bienvenue en RDA.
L'auteure Sophie Humann choisira de donner la parole à une jeune sportive de haut niveau de 14 ans, s'entraînant pour les Jeux internationaux, qui pourtant ne sait pas grand chose d'autres que ce qu'on l'oblige à savoir. Et c'est intéressant.
Ceci n'est pas un journal mais un carnet d'entrainement, il sera plus simple pour Anita de l'appeler ainsi, le carnet ne se résumant pas à recueillir seul ses pensées intimes mais aussi à l'aider à fortifier son esprit et noter son parcours sportif.
Il l'aidera à poser à plat toutes ses interrogations sur cette moitié de pays étrange qu'elle aura toujours connu et qui ne reflétera que des faces cachées liberticides avec une soumission inconditionnelle au Parti de la RDA.

Avant d'aller plus avant dans le roman, "Berlin 1989: un mur s'écroule, Journal d'Anita (Août-Novembre)", nous nous serons intéressés au fond de décor de départ, celui qui expliquera la présence du mur qui traverse la ville de Berlin, avec le rideau de fer qui le poursuivra au delà en Allemagne.
Quelle drôle de situation!
Mais juste avant cela, que s'est-il passé après la défaite allemande de 1945?
Le pays n'aura plus de gouvernement et il passera sous la supervision des pays alliés vainqueurs:
Des détails?
Allo Wiki?
"... L'occupation de l'Allemagne connaît trois phases successives.
Durant la première phase, entre 1945 et 1948,
les Quatre Puissances alliées exercent l'autorité suprême en Allemagne et il n'existe plus d'État allemand central..."

Les pays alliés prendront néanmoins avec le temps leur distance avec le pays russe, nous diront certaines sources écrites, à cause de la Guerre Froide ( espionnage en tous genres).
Aussi...

"... Durant la deuxième phase,
entre 1949 et 1954,
la rupture entre les trois puissances occidentales et l'Union soviétique aboutit à la renaissance de l'Allemagne au prix de sa division en deux États, la République démocratique allemande sur le territoire de la zone d'occupation soviétique et la République fédérale d'Allemagne sur le territoire des zones américaine, britannique et française.
Les Trois Puissances occidentales adoptent un statut unique d'occupation qui octroie à la RFA une large autonomie administrative et législative.

Durant la troisième phase,
à partir de 1954,
l'existence des deux États allemands est consolidée ... et leur souveraineté est restaurée..."
Merci Wiki.

Ce que nous confie Anita.
La partie RDA adoptera depuis une forme d'endoctrinement stricte et générale des esprits par le "parti", comme ils disent, se fermant à l'autre partie de l'Allemagne et personne ne pourra plus en partir.
La situation tristement ironique offrira finalement aux Allemands de l'Est leurs bourreaux "nazis".
Des familles seront séparées, coupées par le mur, sans possibilités de se contacter régulièrement, de se voir...
L'extérieur est un ennemi qui n'infiltrera pas de ses idées "poison" le peuple bien cadré de la RDA, un produit parfait de l'ancienne URSS.
Voici pour la mise en place.

Et Anita?
"... ils mentent, mais je fais semblant de ne pas le savoir, surtout en classe.
Chacun de nous fait semblant de ne pas savoir.
Ceux qui arrêtent de faire semblant perdent leur travail ou leur logement ou, comme mon voisin Peter, sont interdits d'études..."

Anita ne devrait pas avoir grand chose à raconter, n'ayant connu qu'une réalité sans débordement ni enrichissements culturels autres que ce qui est autorisés par le parti et pourtant, elle nous rapportera tout ce qu'elle sait de privés et d'intéressants.
Anita n'est pas dupe et sa meilleure amie Birgit sait des choses.
Grâce à elle, elle supposera la réalité extérieure, l'autre Allemagne, le reste du monde et confrontera les souvenirs, les silences des autres, les contre-vérités des adultes avec la désinformation permanente faite aux enfants qui doit faire craindre de passer à l'Ouest, que celui-ci est décadent, que leur RDA est une utopie sociale d'égalité.

Nous renverrons ceux et celles qui s'intéresseraient à cette période du quotidien Est Allemand vers la comédie de Wolfgang Becker sur grand écran " Goodbye Lenin" (2003).
Ce qu'il y aura d'étonnant dans ce que fut ce drâme banal, réel et historique, c'est cette bulle invisible qui forçait un quotidien ordinaire reformaté, où chacun pouvait circuler et respirer librement en apparence, un cadre du parti imposant une autarcie intellectuelle qui finira par étouffer la raison et soumettre ou rendre fou.
Certains ne se soumettront pas, ils disparaitront un temps du paysage et réapparaitront comme sortis d'une peine de prison, amaigris, affaiblis (voir les parents de Birgit et le père d'Anita).
On ne saura jamais: pour tous, ils sont partis en vacances.

Quand on est petit, on passe à autre chose, c'est normal, on fait confiance, on ne se pose pas trop de question si l'on peut s'amuser un peu et puis en grandissant, on ne peut plus faire semblant avec les envies d'ailleurs, de projets personnels et de réponses.
Un récit fiction qui plaira sans nul doute.