Critique de verobenjiorphee

Suite à une interrogation de l'auteur Philibert Humm, « Mais d'où vient toute cette eau ? », il eut l'idée d'aller voir, et ainsi de répondre à son interrogation. Il emmena, alors, avec lui deux amis, Andrian et François Waquet pour tenter une aventure extraordinaire, qui marquerait à jamais leur vie d'aventurier.
Nos trois aventuriers décidèrent d'acheter un vieux canoë sur le bon coin, qui aurait appartenu à Véronique Sanson. le canoë en poche, ils allèrent au Roi Merlin (le Roi des Bricoleurs Malins) pour l'équiper. Un tringle à rideau en guise de mât, un rideau de douche en guise de voile, feraient très bien l'affaire... L'étape suivante fut de comment faire naviguer le bateau. A l'aide d'un manuel, ils arriveraient bien à faire naviguer sur la Seine, leur canoë devenu un bateau. C'est sûr que ça ne doit pas être trop compliqué !!! Ah Oui, au fait, quel nom lui donner ? Nos trois amis optèrent tout simplement pour ‘'Bateau''. Une fois ‘'bateau'' monté et équipé, il fallut une ultime et dernière étape, distribuer les tâches et les grades. Naturellement Philibert sera le Capitaine, Waquet demanda à être le Major et Adrian fut d'office le Quartier Maître, chargé d'écoper l'eau de ‘'bateau'', si jamais il prenait l'eau.
Quand tout fut prêt, début Août, nos trois ‘'aventuriers'' habillés en marin, bien sûr, partirent de très bonne heure le matin, dans leur embarcation de quatre mètre de long, de Paris jusqu'à normalement, Honfleur. le capitaine et le Quartier Maître rameraient. Major serait assis au milieu sur un bidon, car il n'y avait de place que pour deux personnes. Il maintiendrait, ainsi, l'équilibre de ‘'bateau''. Tous trois étaient conscients qu'une telle embarcation n'était pas conçue et sûrement interdite à naviguer sur la Seine. Mais, c'était cela l'aventure. de plus il fallait que nos trois aventuriers s'accordent dans si peu de place. le Quartier Maître était un éternel étourdi et d'une maladresse maladive. Major ne pensait qu'à son confort, sans trop d'effort, de plus, c'était un peureux. Quant à Capitaine, il était le seul optimiste dans cette aventure, heureusement, car il en était l'initiateur.
Ils durent ramer, ramer ce qui était fatiguant, du moins pour le Capitaine et le Quartier Maître. Mais, il fut entendu que les rameurs devaient ramer chacun leur tour. Major remplaça donc le Capitaine. Bon pas trop longtemps, car rappelez-vous du caractère de Major ? Pas trop d'effort et tout va bien.
Les paysages furent magnifiques. Ils furent sous le charme de jolis petits villages en bordure de Seine. le premier périple fut de maintenir ‘'bateau'' sur l'eau quand ils rencontrèrent une péniche. ‘'L'écopage'' commença alors, sauf qu'ils avaient oublié de prendre de quoi écoper. Ah mais, ce fut la faute du Quartier Maître, car c'était son boulot !!! Il fallut s'arrêter régulièrement car l'équipage devait se restaurer. Impossible de prendre trop de réserve, il n'y avait pas la place. Pour se restaurer, il fallait quitter ‘'bateau'', mais pas question de le laisser sans surveillance. C'était aussi logique que cela fut le boulot du Quartier Maître de rester sur ‘'bateau''. Par contre, quand ils s'arrêtèrent pour visiter un site historique en bordure de Seine, ils y allèrent tous les trois, pour parfaire leurs connaissances. Ils visitèrent des lieux abandonnés, un bateau église. Ils se firent inviter dans une ginguette tenue par Johnny, dans un vieux bistrot où la photographie de Véronique Sanson était accrochée. Tiens, comme par hasard ! Puis, ils arrivèrent à Mantes-la-jolie. Ce sera leur dernier arrêt, car la grande aventure allait vraiment commencer vers le grand large, direction la mer. Mais la fatigue se fit sentir et les premiers gros soucis arrivèrent.
‘'Bateau'' passa sous un pont trop bas. ‘'Bateau' se retourna, aventuriers et matériels furent à l'eau. Ils avaient parcouru 150 km depuis leur départ. Et ceci n'était que le début de leur périple… Imaginez la suite du parcours jusqu'à Honfleur.
Bon courage les aventuriers !!!

Bon roman où tout est pris avec humour. Écriture humoristique où l'on doit parfois bien s'accrocher pour suivre. J'aurais bien vu ce roman adapté en bande dessinée. Bon, apparemment, cette histoire serait vraie. Si c'est le cas, ne suivez pas l'auteur à la lettre. Ne soyez pas aussi fou que lui !!!