AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Des_Mondes_et_des_Mots


"Sorcellerie" est un ouvrage encyclopédique qui s'appuie sur des essais et des témoignages de sorciers et sorcières, mais aussi de théologiens, de journalistes, de musiciens, d'artistes d'une multitude de disciplines.

Nous plongeons tout d'abord dans le passé à travers un retour sur les origines antiques de la sorcellerie en Europe. Vient ensuite le développement du christianisme qui associe sorcellerie et hérésie et qui justifie ainsi sa condamnation violente par la chasse aux sorcières et la publication d'ouvrages comme le "Malleus Maleficarum" de 1486. Les femmes des classes paysannes sont les premières victimes du déchainement de cette folie meurtrière qui passe, à la fin du XVIIe siècle, de l'autre côté de l'Atlantique. Après ce rappel historique, les auteurs évoquent les sorcelleries qui existent à travers le monde comme le Candomblé au Brésil, les croyances des Premières Nations, le vaudou de la Nouvelle-Orléans, etc.

Plus loin, l'ouvrage nous présente le fonctionnement pratique de la sorcellerie : son calendrier (saisons, cycle lunaire, etc.), ses rituels (rassemblement en coven, magie en solitaire, etc.), ses outils (grimoires, sigils, amulettes, talismans, etc.), les éléments mobilisés (air, feu, eau, terre, esprit) et les types de magie (apotropaïque, d'attraction, maléfique, de répulsion, sympathique). Cela permet d'aborder son héritage moderne à travers des courants comme la Wicca, le Dianisme ou le Néopaganisme, mais aussi la réappropriation de la figure de la sorcière par des mouvements féministes et artistiques.

Au-delà de son aspect purement informatif, je trouve que "Sorcellerie" est une magnifique création qui met en lumière des oeuvres de Füssli à Klimt en passant par des artistes modernes. Il s'agit aussi d'un récit lumineux de la sorcellerie comme pratique profondément humaine, comme illustration des évolutions que connaissent les femmes au cours de leur vie, comme lien avec ses semblables, comme échange avec la nature, comme harmonie avec soi-même.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}