Jessica Hundley (Autre)Pam Grossman (Autre) Thunderwing (Autre)
Taschen (02/03/2022)
4.46/5   13 notes
Une histoire visuelle de la sorcellerie, des origines de ces pratiques, en lien avec le culte des déesses antiques, jusqu'à ses manifestations les plus contemporaines. A travers une sélection d’œuvres, d'essais et des entretiens avec des praticiens, l'auteure raconte l'émergence et l'évolution de ces communautés occultes au fil du temps.
Que lire après SorcellerieVoir plus
"Sorcellerie" est un ouvrage encyclopédique qui s'appuie sur des essais et des témoignages de sorciers et sorcières, mais aussi de théologiens, de journalistes, de musiciens, d'artistes d'une multitude de disciplines.

Nous plongeons tout d'abord dans le passé à travers un retour sur les origines antiques de la sorcellerie en Europe. Vient ensuite le développement du christianisme qui associe sorcellerie et hérésie et qui justifie ainsi sa condamnation violente par la chasse aux sorcières et la publication d'ouvrages comme le "Malleus Maleficarum" de 1486. Les femmes des classes paysannes sont les premières victimes du déchainement de cette folie meurtrière qui passe, à la fin du XVIIe siècle, de l'autre côté de l'Atlantique. Après ce rappel historique, les auteurs évoquent les sorcelleries qui existent à travers le monde comme le Candomblé au Brésil, les croyances des Premières Nations, le vaudou de la Nouvelle-Orléans, etc.

Plus loin, l'ouvrage nous présente le fonctionnement pratique de la sorcellerie : son calendrier (saisons, cycle lunaire, etc.), ses rituels (rassemblement en coven, magie en solitaire, etc.), ses outils (grimoires, sigils, amulettes, talismans, etc.), les éléments mobilisés (air, feu, eau, terre, esprit) et les types de magie (apotropaïque, d'attraction, maléfique, de répulsion, sympathique). Cela permet d'aborder son héritage moderne à travers des courants comme la Wicca, le Dianisme ou le Néopaganisme, mais aussi la réappropriation de la figure de la sorcière par des mouvements féministes et artistiques.

Au-delà de son aspect purement informatif, je trouve que "Sorcellerie" est une magnifique création qui met en lumière des oeuvres de Füssli à Klimt en passant par des artistes modernes. Il s'agit aussi d'un récit lumineux de la sorcellerie comme pratique profondément humaine, comme illustration des évolutions que connaissent les femmes au cours de leur vie, comme lien avec ses semblables, comme échange avec la nature, comme harmonie avec soi-même.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Pourquoi cette lecture ?

1. Ce livre est un livre d'art. Les images y sont magnifiques. J'ai tout de suite été happée par son esthétique et son atmosphère onirique. C'est le type de livre que je serai contente d'avoir dans ma bibliothèque lorsque j'arrêterai de vivre dans mes valises et que j'aurai un chez-moi 😊.
2. Une couv' avec une peinture de John William Waterhouse, le plus witchy des peintres Pre-Raphaelite ? Forcément, ça m'a titillée de l'avoir dans les mains 🥰.
3. Bien sûr, la thématique : même si je suis plus attirée par les déesses que les sorcières, ça reste un sujet pour lequel ma curiosité ne tarit pas.

J'avais une appréhension : que le texte soit indigeste et que ce livre soit certes, un bel objet d'art, mais pas un bon livre de chevet.

J'ai trouvé les essais en introduction répétitifs et sans substance. C'est bien le principal reproche que j'ai à faire à ce livre : la répétitivité. Malgré ça, j'ai apprécié cette lecture. Au-delà de la découverte des illustrations, j' ai aussi appris sur la place des sorcières dans l'histoire de l'art et la vie de certains artistes.

Par contre, si vous vous intéressez plus particulièrement aux pratiques païennes, je déconseille ce bouquin : le paganisme y est étudié sous un prisme historique et artistique, pas tant pratique.

J'ai aussi été agréablement surprise de voir certaines des artistes de ma "witchy" playlist présentent dans ce livre.

Les pages dédiées aux symboles païens ont été une belle source d'inspiration pour le développement du système magique de la saga fantastique jeune adulte sur laquelle je travaille actuellement. Alors rien que pour ça, 🖤.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre dépeint l'histoire des sorcières à travers l'art, en proposant une iconographie particulièrement soignée et de très bonne qualité. C'est donc un ouvrage à la fois instructif mais tout autant contemplatif, il conviendra tout à fait à ceux qui souhaitent parcourir les images des yeux sans nécessairement tout lire.

Les textes, quant à eux, sont très complets et se lisent très bien. Mais n'oublions pas de mentionner l'objet-livre en lui-même : il est magnifique. Relié et hardback, avec un dos texturé, c'est un véritable plaisir à contempler.

Je recommande à 100 % ce livre à tous les amoureux de l'histoire des sorcières, mais également à ceux qui s'y intéressent de loin car il s'agit d'un excellent moyen de se plonger dans le portrait de cette figure !

Chronique par Emy_Livres, Instagram : @emy_livres
Lien : https://www.instagram.com/em..

critiques presse (1)
Culturebox
04 août 2022
Taschen publie une monographie consacrée aux magiciens et magiciennes du XVe au XXIe siècle, à l’iconographie riche et diversifiée.
Vivre dans le monde sans prendre conscience de son sens, c'est comme déambuler dans une grande bibliothèque sans toucher les livres.
(Manly P. Hall, « The Secret Teachings of All Ages »)