Critique de jadeiseult

Pourquoi cette lecture ?

1. Ce livre est un livre d'art. Les images y sont magnifiques. J'ai tout de suite été happée par son esthétique et son atmosphère onirique. C'est le type de livre que je serai contente d'avoir dans ma bibliothèque lorsque j'arrêterai de vivre dans mes valises et que j'aurai un chez-moi 😊.
2. Une couv' avec une peinture de John William Waterhouse, le plus witchy des peintres Pre-Raphaelite ? Forcément, ça m'a titillée de l'avoir dans les mains 🥰.
3. Bien sûr, la thématique : même si je suis plus attirée par les déesses que les sorcières, ça reste un sujet pour lequel ma curiosité ne tarit pas.

J'avais une appréhension : que le texte soit indigeste et que ce livre soit certes, un bel objet d'art, mais pas un bon livre de chevet.

J'ai trouvé les essais en introduction répétitifs et sans substance. C'est bien le principal reproche que j'ai à faire à ce livre : la répétitivité. Malgré ça, j'ai apprécié cette lecture. Au-delà de la découverte des illustrations, j' ai aussi appris sur la place des sorcières dans l'histoire de l'art et la vie de certains artistes.

Par contre, si vous vous intéressez plus particulièrement aux pratiques païennes, je déconseille ce bouquin : le paganisme y est étudié sous un prisme historique et artistique, pas tant pratique.

J'ai aussi été agréablement surprise de voir certaines des artistes de ma "witchy" playlist présentent dans ce livre.

Les pages dédiées aux symboles païens ont été une belle source d'inspiration pour le développement du système magique de la saga fantastique jeune adulte sur laquelle je travaille actuellement. Alors rien que pour ça, 🖤.
Lien : https://www.instagram.com/p/..