AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lesperanza


Relecture !!

—Spoilers alert—

Dire que la première fois que je l'avais lu j'avais dix ans….! 🥹

Bon… j'ai (re)lu ce roman en septembre, me voilà à poster cette chronique quasi trois mois en retard… Non seulement je ne lis plus du tout comme avant, mais en plus je n'arrive même pas à être à jour sur Babelio !… (shame on me)

Je me suis quand même dit que j'allais écrire une chronique, parce que même si personne ne la lit, cela me fera un souvenir dans mon petit historique d'avis-lectures sur Babelio :)

Le Secret de Croc Jaune fait partie de ces hors-séries anciens que j'ai lus il y a bien longtemps et que je n'ai jamais relu. Mais j'ai été ravie de pouvoir redécouvrir ce livre des années plus tard. Je me souvenais de la capacité de Croc Jaune à ressentir la douleur des autres (ce qui fut relativement frustrant au début d'ailleurs, puisqu'elle ne comprend pas ce qui lui arrive et que j'attendais juste le moment où elle allait enfin comprendre cela !) + son histoire avec Étoile Grise… (et tout l'arc avec Étoile Brisée, bien sûr). Mais hormis cela, je n'avais aucun souvenir des détails et ce fut une bonne redécouverte !

Ceux qui ont déjà lu mes avis LGDC le savent. :') Retrouver cet univers, cette safe place… c'est toujours indescriptible pour moi. Cette saga reste malgré les années passées une immense source de bonheur et de nostalgie.

Évidemment, ma façon de voir cet univers a certes changé. C'est indéniable. L'écriture que je trouve plus enfantine. le regard que je porte sur le scénario, sur l'obsession des chats à l'idée de combattre (que c'est une fierté de guerrier, blablabla), a sans nul doute beaucoup changé et est à mon avis bien plus réfléchi qu'avant. Disons que je pense avoir davantage de recul, assez pour parfois lever un peu les yeux au ciel face aux réactions impulsives des personnages.

De plus (je m'efforce de trouver de réelles critiques à dire, oui oui ^^'), la seule chose qui rend ce tome vraiment intéressant, c'est la découverte de l'histoire de Croc Jaune. Mais je me suis faite la réflexion à plusieurs reprises qu'il ne se passait pas tant de choses transcendantes en termes d'aventures, sinon. (D'ailleurs, pour être tout à fait honnête, je me suis mise à réellement être dans l'histoire à partir de la moitié du roman je dirais !) Au début, par exemple. Croc Jaune devient guerrière, Moustache de Sauge lui fait prendre conscience qu'elle ressent la douleur des autres… À ce moment-là du livre, il n'y a pas énormément d'actions, peut-être que certain.e.s pourraient en être frustré.e.s… Heureusement que je ne me lasse pas de suivre la vie de clan !
Ensuite, il convient rapidement d'évoquer des évènements dont j'avais complètement oublié l'existence et qui m'ont pas mal laissé dubitative. L'attaque des chats domestiques, on en parle ou pas ?!? T_T le fait que le Clan ne se soit même pas rendu compte que Croc Jaune était enceinte ?? Et celle-ci qui s'étonne vraiment et s'affole parce qu'elle attend des petits ?? Bon dans tous les cas je l'aime trop, elle a tellement souffert dans sa vie et cela me fend le coeur en vrai… mais il n'empêche ! Fallait pas batifoler aussi… :/
Quant à la mort d'Étoile de Cèdre…! C'était quoi cette mort nulle ?? Aucun petit discours de fin, aucune justification à sa mort… Bref. Qu'est-ce que j'ai été déçue. :')

Pour parler de Croc Jaune, il faut savoir que j'aime énormément ce personnage, même si bien évidemment la suivre en tant que jeune chatte ici est très différent de sa version d'elle-même des lunes plus tard (qu'on retrouve dans le premier cycle de LGDC ou encore quand elle vient parler à Oeil de Geai…). Son caractère n'a rien à voir, c'est assez fou n'empêche car on a un peu l'impression de suivre un tout autre personnage. Elle est jeune, sensible, amoureuse, et doit accepter un destin qu'elle n'a pas choisi…
Ça fait toujours un peu mal de suivre un personnage qui a un destin de guérisseur alors qu'il ne veut pas l'être au début. (C'est ce qui arrive la plupart du temps en fait ^^') (Oeil de Geai I think about you…) Mais Croc Jaune reste extrêmement attachante et elle méritait très clairement un hors-série centré sur elle !
Elle ne voulait pas devenir guérisseuse, mais il est indubitable qu'elle avait vraiment de bonnes capacités naturelles pour devenir une guérisseuse incroyable. (Notamment sa mémoire hors pair !)

Concernant Patte Grise… Disons qu'à l'origine j'avais un bon souvenir de lui, mais je n'ai vraiment pas eu de coup de coeur pour lui quand j'ai relu ce hors-série. Je l'ai trouvé lunatique et énervant ; même si son histoire peut justifier certaines choses, il n'empêche qu'il m'a agacée à bien des moments de par son immaturité, son impulsivité et sa mentalité (la mentalité classique des chats qui pensent qu'être un guerrier = se battre et être fort). J'ai eu l'impression qu'à aucun moment il n'a essayé de soutenir Croc Jaune ou d'avoir de l'empathie pour elle, d'essayer de la comprendre et de savoir ce qu'elle voulait et ressentait vraiment… Il m'a clairement irritée la plupart du temps. (Sans parler de Coeur de Renarde et Patte de Lézard… elles sont ridicules ma parole !)
Je n'ai donc pas apprécié sa liaison secrète avec Croc Jaune… (surtout que je déteste les relations cachées TT)
Pas mal de ses répliques m'ont faites lever les yeux au ciel. (Ex : « Tu es en train de gâcher ta vie ! ») Est-ce qu'il se rend compte à quel point cela coûte à Croc Jaune et à quel point elle en souffre ?! Je sais bien qu'il est surtout blessé, mais purée qu'est-ce qu'il a pu m'exaspérer ! Puis il a un de ces melons aussi ! (« Avec moi, le Clan de l'Ombre deviendra plus fort que jamais ! » et blablabla…) Je n'ai pas aimé ses agissements. L'assassinat de son père, le fait qu'il nomme Nuage Brisé (à onze mois ?!) comme lieutenant en prenant cette décision seul sans même écouter l'avis de son mentor… (et le fait qu'il se rende compte de son erreur après mais bien trop tard... Bref. Sans commentaire.)

Le futur Étoile Brisé qui est insupportable dès sa naissance… Une dinguerie quand même. T_T
Ce qui m'a un peu dérangée dans tout cela, c'est que son caractère et comportement n'est pas du tout justifié comme je l'imaginais…! Je dois dire que j'ai trouvé cela un peu exagéré et excessif quand même… Il apparait juste comme un personnage sanguinaire, sans coeur, sans émotion, et on ne peut ressentir que de la haine à son égard… Il est trop caricatural et perd beaucoup en crédibilité. Il faudrait un hors-série de son pdv, histoire d'essayer de mieux le comprendre et trouver une justification à son caractère…

(Sinon. Parenthèse, mais je ne m'attendais mais pas du tout à la mort d'Étoile Grise (déjà !?), même si c'était logique…)

La dernière partie du livre n'est guère réjouissante…
Je n'avais pas du tout mais du tout envie de relire le début de cette période terrible et sombre que constitue le règne (comment appeler ça autrement ??) d'Étoile Brisée… C'est déprimant ce clan totalitaire… T-T :(
De plus, s'il y a bien une chose qui attise chez moi une haine incommensurable, c'est l'injustice... Et le fait que Croc Jaune soit bannie de son Clan alors qu'elle n'avait rien fait, vraiment ça me rend dingue. ^^'

Ce hors-série se finit sur sa toute première rencontre avec Nuage de Feu (c'était prévisible, bien que j'aurais voulu que ça continue ahhh!!) ainsi que sur une réflexion de sa part sur le fait qu'elle se jure à elle-même de venger les morts causées par Étoile Brisée et de mettre fin à toute cette horreur…

Enfin bon, voilà ! Dire que j'ai mis onze jours à lire ce roman (jamais mis autant de temps pour lire un tome de LGDC… T_T) et pratiquement trois mois pour en faire la chronique…
Mais au moins c'est fait ! J'espère pouvoir rattraper mon retard au plus vite !
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}