AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La guerre des clans - Hors-série tome 5 sur 9
EAN : 9782266258173
504 pages
Pocket Jeunesse (02/07/2015)
4.33/5   87 notes
Résumé :


Avant que Croc Jaune ne devienne un membre loyal et aimé du clan du Tonnerre, elle servait le clan de l'Ombre en tant que guérisseuse et guerrière. Sa loyauté n'avait jamais été remise en question - mais de sombres secrets la hantaient et elle a été trahie à maintes reprises par ses camarades de clan ainsi que par sa propre famille...
Que lire après La guerre des clans - Hors-série, tome 5 : Le secret de Croc JauneVoir plus
Les Royaumes de Feu, tome 1 : La Prophétie par Sutherland

Les Royaumes de Feu

Tui T. Sutherland

4.44★ (11159)

15 tomes

Le royaume des loups, Tome 1 : Faolan le solitaire par Lasky

Le royaume des loups

Kathryn Lasky

4.21★ (1164)

6 tomes

Foxcraft, tome 1 : Les possédés par Iserles

Foxcraft

Inbali Iserles

4.13★ (209)

3 tomes

Animal Tatoo - HS, tome 1 : Le livre des origines par Seife

Animal Tatoo - HS

Emily Seife

4.17★ (108)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Relecture !!

—Spoilers alert—

Dire que la première fois que je l'avais lu j'avais dix ans….! 🥹

Bon… j'ai (re)lu ce roman en septembre, me voilà à poster cette chronique quasi trois mois en retard… Non seulement je ne lis plus du tout comme avant, mais en plus je n'arrive même pas à être à jour sur Babelio !… (shame on me)

Je me suis quand même dit que j'allais écrire une chronique, parce que même si personne ne la lit, cela me fera un souvenir dans mon petit historique d'avis-lectures sur Babelio :)

Le Secret de Croc Jaune fait partie de ces hors-séries anciens que j'ai lus il y a bien longtemps et que je n'ai jamais relu. Mais j'ai été ravie de pouvoir redécouvrir ce livre des années plus tard. Je me souvenais de la capacité de Croc Jaune à ressentir la douleur des autres (ce qui fut relativement frustrant au début d'ailleurs, puisqu'elle ne comprend pas ce qui lui arrive et que j'attendais juste le moment où elle allait enfin comprendre cela !) + son histoire avec Étoile Grise… (et tout l'arc avec Étoile Brisée, bien sûr). Mais hormis cela, je n'avais aucun souvenir des détails et ce fut une bonne redécouverte !

Ceux qui ont déjà lu mes avis LGDC le savent. :') Retrouver cet univers, cette safe place… c'est toujours indescriptible pour moi. Cette saga reste malgré les années passées une immense source de bonheur et de nostalgie.

Évidemment, ma façon de voir cet univers a certes changé. C'est indéniable. L'écriture que je trouve plus enfantine. le regard que je porte sur le scénario, sur l'obsession des chats à l'idée de combattre (que c'est une fierté de guerrier, blablabla), a sans nul doute beaucoup changé et est à mon avis bien plus réfléchi qu'avant. Disons que je pense avoir davantage de recul, assez pour parfois lever un peu les yeux au ciel face aux réactions impulsives des personnages.

De plus (je m'efforce de trouver de réelles critiques à dire, oui oui ^^'), la seule chose qui rend ce tome vraiment intéressant, c'est la découverte de l'histoire de Croc Jaune. Mais je me suis faite la réflexion à plusieurs reprises qu'il ne se passait pas tant de choses transcendantes en termes d'aventures, sinon. (D'ailleurs, pour être tout à fait honnête, je me suis mise à réellement être dans l'histoire à partir de la moitié du roman je dirais !) Au début, par exemple. Croc Jaune devient guerrière, Moustache de Sauge lui fait prendre conscience qu'elle ressent la douleur des autres… À ce moment-là du livre, il n'y a pas énormément d'actions, peut-être que certain.e.s pourraient en être frustré.e.s… Heureusement que je ne me lasse pas de suivre la vie de clan !
Ensuite, il convient rapidement d'évoquer des évènements dont j'avais complètement oublié l'existence et qui m'ont pas mal laissé dubitative. L'attaque des chats domestiques, on en parle ou pas ?!? T_T le fait que le Clan ne se soit même pas rendu compte que Croc Jaune était enceinte ?? Et celle-ci qui s'étonne vraiment et s'affole parce qu'elle attend des petits ?? Bon dans tous les cas je l'aime trop, elle a tellement souffert dans sa vie et cela me fend le coeur en vrai… mais il n'empêche ! Fallait pas batifoler aussi… :/
Quant à la mort d'Étoile de Cèdre…! C'était quoi cette mort nulle ?? Aucun petit discours de fin, aucune justification à sa mort… Bref. Qu'est-ce que j'ai été déçue. :')

Pour parler de Croc Jaune, il faut savoir que j'aime énormément ce personnage, même si bien évidemment la suivre en tant que jeune chatte ici est très différent de sa version d'elle-même des lunes plus tard (qu'on retrouve dans le premier cycle de LGDC ou encore quand elle vient parler à Oeil de Geai…). Son caractère n'a rien à voir, c'est assez fou n'empêche car on a un peu l'impression de suivre un tout autre personnage. Elle est jeune, sensible, amoureuse, et doit accepter un destin qu'elle n'a pas choisi…
Ça fait toujours un peu mal de suivre un personnage qui a un destin de guérisseur alors qu'il ne veut pas l'être au début. (C'est ce qui arrive la plupart du temps en fait ^^') (Oeil de Geai I think about you…) Mais Croc Jaune reste extrêmement attachante et elle méritait très clairement un hors-série centré sur elle !
Elle ne voulait pas devenir guérisseuse, mais il est indubitable qu'elle avait vraiment de bonnes capacités naturelles pour devenir une guérisseuse incroyable. (Notamment sa mémoire hors pair !)

Concernant Patte Grise… Disons qu'à l'origine j'avais un bon souvenir de lui, mais je n'ai vraiment pas eu de coup de coeur pour lui quand j'ai relu ce hors-série. Je l'ai trouvé lunatique et énervant ; même si son histoire peut justifier certaines choses, il n'empêche qu'il m'a agacée à bien des moments de par son immaturité, son impulsivité et sa mentalité (la mentalité classique des chats qui pensent qu'être un guerrier = se battre et être fort). J'ai eu l'impression qu'à aucun moment il n'a essayé de soutenir Croc Jaune ou d'avoir de l'empathie pour elle, d'essayer de la comprendre et de savoir ce qu'elle voulait et ressentait vraiment… Il m'a clairement irritée la plupart du temps. (Sans parler de Coeur de Renarde et Patte de Lézard… elles sont ridicules ma parole !)
Je n'ai donc pas apprécié sa liaison secrète avec Croc Jaune… (surtout que je déteste les relations cachées TT)
Pas mal de ses répliques m'ont faites lever les yeux au ciel. (Ex : « Tu es en train de gâcher ta vie ! ») Est-ce qu'il se rend compte à quel point cela coûte à Croc Jaune et à quel point elle en souffre ?! Je sais bien qu'il est surtout blessé, mais purée qu'est-ce qu'il a pu m'exaspérer ! Puis il a un de ces melons aussi ! (« Avec moi, le Clan de l'Ombre deviendra plus fort que jamais ! » et blablabla…) Je n'ai pas aimé ses agissements. L'assassinat de son père, le fait qu'il nomme Nuage Brisé (à onze mois ?!) comme lieutenant en prenant cette décision seul sans même écouter l'avis de son mentor… (et le fait qu'il se rende compte de son erreur après mais bien trop tard... Bref. Sans commentaire.)

Le futur Étoile Brisé qui est insupportable dès sa naissance… Une dinguerie quand même. T_T
Ce qui m'a un peu dérangée dans tout cela, c'est que son caractère et comportement n'est pas du tout justifié comme je l'imaginais…! Je dois dire que j'ai trouvé cela un peu exagéré et excessif quand même… Il apparait juste comme un personnage sanguinaire, sans coeur, sans émotion, et on ne peut ressentir que de la haine à son égard… Il est trop caricatural et perd beaucoup en crédibilité. Il faudrait un hors-série de son pdv, histoire d'essayer de mieux le comprendre et trouver une justification à son caractère…

(Sinon. Parenthèse, mais je ne m'attendais mais pas du tout à la mort d'Étoile Grise (déjà !?), même si c'était logique…)

La dernière partie du livre n'est guère réjouissante…
Je n'avais pas du tout mais du tout envie de relire le début de cette période terrible et sombre que constitue le règne (comment appeler ça autrement ??) d'Étoile Brisée… C'est déprimant ce clan totalitaire… T-T :(
De plus, s'il y a bien une chose qui attise chez moi une haine incommensurable, c'est l'injustice... Et le fait que Croc Jaune soit bannie de son Clan alors qu'elle n'avait rien fait, vraiment ça me rend dingue. ^^'

Ce hors-série se finit sur sa toute première rencontre avec Nuage de Feu (c'était prévisible, bien que j'aurais voulu que ça continue ahhh!!) ainsi que sur une réflexion de sa part sur le fait qu'elle se jure à elle-même de venger les morts causées par Étoile Brisée et de mettre fin à toute cette horreur…

Enfin bon, voilà ! Dire que j'ai mis onze jours à lire ce roman (jamais mis autant de temps pour lire un tome de LGDC… T_T) et pratiquement trois mois pour en faire la chronique…
Mais au moins c'est fait ! J'espère pouvoir rattraper mon retard au plus vite !
Commenter  J’apprécie          180
Une histoire dont j'attendais beaucoup car dans ce livre vous allez découvrir l'histoire de Croc Jaune la guérisseuse du Clan de l'Ombre de son enfance jusqu'à son arrivée dans le Clan du Tonnerre.
Pour moi, Croc Jaune est un personnage emblématique du 1er cycle de la saga car malgré ses aires bourrus, le lecteur comprend rapidement qu'elle a un grand coeur et surtout qu'elle a eu une vie assez tourmentée.
L'intrigue était intéressante dès le départ, elle conduit le lecteur dans un Clan que l'on connaît déjà peu de basse et surtout vous découvrirez le personnage principal sous un nouveau jour, ce que j'ai beaucoup apprécié.
Malheureusement, je regrette de ne pas avoir eu les mêmes émotions que lors de ma lecture du tome dédié à Etoile Bleue. En plus, j'ai détesté un personnage et je vous avoue que par moment, j'avais du mal comprendre comment les chats du clan pouvait être aussi aveugle à son égard.
Bien entendu, si vous avez apprécié le 1er cycle de la saga, je ne peux que vous conseiller cette histoire.
Comme pour tous les tomes de la saga, la lecture est fluide et vous ne verrez pas les 502 pages passées. Au niveau du prix, vous pourrez vous procurer ce livre pour 18,50 euros ou 29,50 francs.

Lien : http://devoreusedelivres.ekl..
Commenter  J’apprécie          240
S'il y a bien une saga que je relis au moins une fois par an, c'est bien La guerre des clans. Vu la longueur de la saga (actuellement 24 tomes sortis en français, ainsi que 4 hors-série et 9 récits illustrés), inutile de préciser qu'il me faut plusieurs semaines pour en venir à bout ! Mais ce sont des semaines livresques de pur bonheur : même lorsque cela ne va pas fort, relire cette saga me redonne toujours le moral et la motivation. Ayant décidée d'effectuer ce véritable marathon-lecture dans l'ordre chronologique, j'ai donc sortie de son étagère le secret de Croc Jaune, se déroulant avant le début du premier cycle …

Petit Croc n'a qu'une ambition : devenir un jour la plus grande guerrière que le Clan de l'Ombre ait jamais connu. Devenue apprentie, Nuage de Croc s'entraine dur pour parvenir à réaliser son rêve. Tout au long de son apprentissage, la rivalité qui l'opposait à Nuage Gris, devenu Patte Grise une fois baptisé guerrier, se transforme en une complicité qui ne laisse aucun doute quant à leur avenir commun. Toutefois, peu de temps après son baptême de guerrier, Croc Jaune doit se rendre à l'évidence : son destin est de servir son Clan en tant que guérisseuse, non en tant que combattante. Ni en tant que reine. Et tandis que Croc Jaune trace douloureusement un trait sur son passé, une inquiétante prophétie transforme les rêves envoyés par le Clan des Etoiles en véritables cauchemars …

Croc Jaune a toujours été un de mes personnages favoris, en dépit de son sale caractère et de sa personnalité un peu bourrue d'ours des cavernes. Aussi, apprendre la sortie en français de ce hors-série a été une grande joie pour moi : j'allais enfin en savoir plus sur cette chatte au passé si mystérieux ! Et effectivement, on apprend énormément de choses à son sujet, dont certaines qui expliquent bien des choses se déroulant par la suite. Moi qui l'appréciait déjà auparavant, je dois admettre être encore plus attachée à elle depuis que j'ai lu ce hors-série : elle n'a clairement pas eu une vie facile, les tourments ont toujours fait partie de son quotidien, et voilà qu'une terrible prophétie lui fait craindre le pire. Parce que Croc Jaune n'est finalement pas cette chatte aigrie qu'on imaginait, elle est bien au contraire sensible et soucieuse du bonheur d'autrui, de l'harmonie et du bien commun.

Comme tous les livres de la guerre des clans, ce hors-série propose autant d'action que d'émotion. J'ai pleuré, je l'admets sans honte, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps à plusieurs reprises. Certains passages sont tout simplement terriblement émouvants, poignants, bouleversants, déchirants, parfois. Plus d'une fois, je me suis demandé comment des auteurs pouvaient faire ça à des enfants. Parce qu'il est finalement tellement facile d'oublier la classification jeunesse de ce livre : entre les batailles sanglantes et pas toujours victorieuses, les machinations macabres de certains chats en quête de pouvoir et de domination, les secrets familiaux aux conséquences tragiques et les prophéties lugubres commençant à se réaliser sous nos yeux effarés … les auteurs n'épargnent rien à leur lectorat. Tout n'est pas rose dans ce livre jeunesse, mais tout n'est pas noir non plus, bien heureusement : l'amour et l'amitié, la loyauté et la bienveillance sont également bien représentés, lueur d'espoir dans cette nuit noire.

Ce qui m'impressionne toujours lorsque je lis un quelconque volume de la guerre des clans, c'est la maitrise du rythme. En cinq-cents pages, il se passe finalement énormément de choses : Petit Croc devient Nuage de Croc puis Croc Jaune, qui elle-même passera du statut de guerrière à celui de guérisseuse après un second apprentissage. Et à côté de cela, le Clan connait des tas de changements, des grands bouleversements dont l'ampleur ne cesse de se développer. Et pourtant, à aucun moment, on n'a le sentiment que cela va trop vite, qu'il y en a trop : tout se tient, et tout arrive au bon moment. C'est vraiment époustouflant, cette capacité à gérer l'intrigue et la tension dramatique, à doser les moments d'action et ceux d'émotions ou d'introspections, bref, à proposer au lecteur une histoire cohérente et menée d'une main de maitre. Une histoire qui, par ailleurs, est racontée par une narration des plus agréables : simple sans être simpliste, spontanée et fluide à souhait. Ça se lit tout seul, sans prise de tête, mais sans abrutir non plus : le vocabulaire reste recherché et la syntaxe est soignée.

En bref, un hors-série qui ajoute énormément à la compréhension de l'intrigue globale de la série, mais qui peut difficilement se lire sans connaitre un minimum l'univers de la guerre des clans : ce n'est pas dans ce volume que sont expliquées en détails les coutumes et organisations des Clans. Mais clairement, pour tous ceux qui hésitent encore à se lancer dans ce hors-série, de crainte de ne rien y trouver d'intéressant, ne tergiversez plus : par ce livre, on en apprend plus sur Croc Jaune mais également sur le Clan de l'Ombre, sur comment ce dernier est devenu celui que Coeur de Feu va découvrir par la suite. Plus globalement, à vous tous qui ne savez pas encore si vous oserez vous plonger dans une saga considérée comme interminable : cessez vos interrogations et plongez-vous ! Cette histoire – celle de la saga – est vraiment passionnante, d'autant plus si vous aimez les chats !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          30
C'est le premier qui me déçoit après le premier cycle et le hors-série sur la quête d'Étoile de Feu.
On savait que la vie de Croc Jaune avait été dure et c'est ce qu'on retrouve dans ce tome. Là où nuage de Feu, Coeur de Feu puis Étoile de Feu a eu énormément de chance; il a fait beaucoup d'erreurs et tout s'est rattrapé tout seul. Pour Croc Jaune c'était l'inverse: elle a réfléchit, vu les choses arriver, prévenu, alerté mais en vain: ça a mal tourné.
Il y a beaucoup de problèmes avec les noms: plus que d'habitude, trop, à tel point que l'autrice ou le·a traducteur·rice s'est trompé à plusieurs reprises. J'ai déjà du mal avec ça, mais même mon mari qui a une mémoire exceptionnelle s'est perdu et on s'est rendus compte d'erreurs de noms dans le texte.

Il mérite 4* comme roman indépendant si on ne connaissait pas l'univers. Pour un livre de la guerre des clans, je mettrai 3*. J'ai mis 3.5 au total.
Commenter  J’apprécie          40
Quel plaisir de revoir Croc Jaune ! C'est un personnage que j'aime beaucoup mais qui a tellement souffert... Comme d'habitude l'écriture d'Erin Hunter est toujours très jolie et fluide (dommage que par moment certains noms de personnages soient mal traduits). Ce qui est bien dans ce livre c'est qu'on voit quasiment toute la vie de Croc Jaune : de sa naissance jusqu'à sa rencontre avec Nuage de Feu. Ce livre m'a tellement ému, sa vie n'a pas toujours été très facile... J'ai découvert un personnage avec une forte personnalité mais aussi très sensible. de plus, j'ai apprécié de lire un livre qui se passe dans le Clan de l'Ombre. Ça change pour une fois. J'avais oublié à quel point le personnage d'Etoile Brisée était horrible et j'en suis encore plus convaincue aujourd'hui. Pourtant il y a eu certains moments où j'avais presque pitié de lui.. Quant-à Étoile Grise j'ai appris à l'apprécier mais qu'est-ce qu'il m'horripilait par moments ! C'était vraiment un super hors-série ❤.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
- Un message du Clan des Etoiles ? Lors de ma toute première visite ? s'étonna-t-il. Waouh !
- Tu vas déchanter quand tu l'auras entendu, grommela le matou.
- Je t'écoute.
- Une force sombre se glisse vers nous, assez puissante pour frapper le Clan du Tonnerre en plein coeur. Et c'est une guérisseuse du Clan de l'Ombre qui portera ce coup fatal.
- Quoi ? Il doit y avoir une erreur. Les guérisseurs n'ont pas d'ennemis et ils ne causent pas d'ennuis aux autres Clans.
- Il y a bien longtemps, j'étais le guérisseur du Clan de l'Ombre. Mes camarades et moi avons causé un tort irréparable à un autre Clan... Je savais que c'était mal et j'ai attendu, le coeur rempli d'effroi, qu'un châtiment s'abatte sur les Clans.
- Quel châtiment ?
Commenter  J’apprécie          90
(Rhume des Foins et Croc Jaune, pages 480-481)
- Tu ne peux pas perdre espoir ! supplia le guérisseur.
- Tant qu’Étoile Brisée dirige ce Clan, il n'y a plus aucun espoir !
- Alors n'abandonne pas tes camarades, implora-t-il encore. Ils ont besoin de toi. Et moi aussi. S'il te plaît, Croc Jaune, tu dois continuer...
- Continuer ? Continuer à enterrer des chatons qui n'auraient jamais dû quitter le giron de leur mère ? feula-t-elle. Continuer à soigner des blessures reçues au cours de batailles qui n'auraient jamais dû être livrées ? Continuer à bannir les anciens au fin fond de notre territoire parce que leur sagesse ne vaut pas plus que de la crotte à nos yeux ?
Rhume des Foins répondit avec calme :
J'ai juré de servir le Clan de l'Ombre, et ce, quel que soit son chef.
Commenter  J’apprécie          20
« Il s’appelle Petite Brisure », miaula t-elle d’une voix tremblante.
La femelle hocha la tête et tendit la patte vers la queue tordue du chaton. Tout le monde penserait que son nom venait de là. Croc Jaune seule connaissait la vérité. Elle avait baptisé son fils ainsi car le laisser là lui brisait le cœur, et il lui semblait avoir perdu une partie essentielle de sa vie même.
Commenter  J’apprécie          50
« Tu as triché ! Tu as fait semblant d’être battu !
— Et tu crois qu’un adversaire n’en sera pas capable, sur le champ de bataille ? Tu te débrouilles bien et, un jour, tu seras un guerrier redoutable. En attendant, il te reste beaucoup à apprendre. »
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre approfondie la vie de Croc Jaune dans la clan de l'ombre. Ses secrets perdus sont tous dévoilé ici. On découvre qu'elle était vraiment malheureuse. Elle a aimé quelqu'un, mais elle était guérisseuse. Elle "a vu" son fils tué son compagnon. Le clan des étoiles a dit que tel était sa destinée. Alors, plongez-vous dans l'histoire et découvrez mieux ses malheurs.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Erin Hunter (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Erin Hunter
Retrouvez votre coffret de Noël roman 9-11 ans dans notre librairie en ligne ! :
Ma vie moisie, Dieu et moi, Shirley Banana de Émilie Chazerand et Joëlle Dreidemy aux éditions Sarbacane La guerre des Clans, cycle V - tome 03 : La Première Bataille de Erin Hunter et Aude Carlier aux éditions PKJ Le réveille-matin de Celine Claire et Gwenaelle Doumont aux éditions Frimousse
autres livres classés : chatsVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (389) Voir plus



Quiz Voir plus

la guerre des clans

Comment s'appelle Rusty quand il entre dans le clan du tonnerre ?

nuage cendré
nuage de feu
nuage de fougère
nuage de poussière

7 questions
113 lecteurs ont répondu
Thème : Erin HunterCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..