AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Un couple qui organise un barbecue avec leurs voisins et amis, dans leur jardin et leur fille de 8 ans qui disparait et personne n'a rien vu ?
Le coupable est- il un des invités ? A moins qu'une personne qui passait par là ait réussi à faire sortir la petite Daisy, à moins que les parents ne soient pas si innocents qu'il n' y paraisse au départ…
A partir d'une disparition d'enfant, l'auteur bâtit un roman original , truffée de fausses pistes, et de secrets de famille.
Dés les premières lignes , on est happés par le talent de Cara Hunter, elle nous implique et nous projette à toute vitesse dans l'enquête, on est dans la tête de l'inspecteur principal Adam Fawley, dans ses doutes, ses tâtonnements, ses tribulations . Ecrit à la première personne du singulier, ce roman vous prend par les trippes, une petite fille a disparu : VOUS êtes impliqués !
Le deuxième point fort , c'est d'avoir inclus dans le récit, les réactions des voisins, habitants, autant d'internautes qui eux aussi s'impliquent émotionnellement dans le drame. Ça twitte beaucoup dans la petite ville au sujet de cette affaire, et c'est pas toujours joli, joli… du petit message bienveillant, à ceux médisants, haineux , virulents à charge contre les parents, tout cela contribuent à nous faire douter de leur innocence.
Le troisième point fort, c'est la fin.
Il est impossible de deviner la fin, vous voilà prévenus ! Si c'est cela que vous recherchez dans un roman à suspens , vous serez servis , si c'est le côté vraisemblable, vous aurez peut-être des bémols à apporter à votre enthousiasme .
J'ai trouvé les agissements des enfants ( en général) complétement irréalistes, ( plus proches d'adolescents que d'enfants de huit ans ). Je ne suis ni pédopsychiatre, ni psychologue pour enfants, je me base seulement sur ce que j'ai pu observer autour de moi, entre mes enfants et leurs amis . Et comme les enfants sont très présents dans ce roman, j'ai tiqué de nombreuses fois…
Mais comme cela n'a pas nuit au plaisir de lecture, comme je me suis brillamment fait balader par l'auteur de la première à la dernière ligne, je ne retiendrais que le positif. Ian Rankin, parle de "roman labyrinthique et fascinant", il a parfaitement raison…


Challenge Mauvais Genres
Commenter  J’apprécie          804



Ont apprécié cette critique (75)voir plus




{* *}