Critique de djihane

J'avoue que suivre plusieurs personnages en même temps, ce n'est pas une chose que j'apprécie particulièrement car on n'a pas vraiment le temps de s'attacher à un protagoniste que l'on passe déjà au suivant. Il y a certes un arbre généalogique au début du roman mais je n'avais pas particulièrement envie de faire le va et vient. de ce fait, j'étais souvent perdue et je n'ai pas réussi à retenir tous les noms et profils de l'histoire. Si j'ai réussi à ressentir de l'émotion, c'est principalement dû au contexte historique et aux horreurs vécues par les juifs à cette période noire de notre histoire. Je mentirai si je disais que le destin de la famille Kurc ne m'a pas attristée. Je ne comprendrai jamais comment on peut commettre un tel génocide.

Sur les ailes de la chance est un roman qui ne pourra que vous toucher à cause du contexte historique sur lequel il s'appuie. J'ai bien aimé ce titre pour le plongeon qu'il nous offre au coeur de la seconde guerre mondiale à travers les yeux de toute une famille polonaise. Il me manquait néamoins un petit quelque chose pour être totalement séduite par ce titre. Cela est lié à la plume de Georgia Hunter que j'ai trouvée un peu trop neutre: j'avais l'impression de lire un documentaire. Peut être que cela était dure pour elle de se plonger dans le passé de sa famille et que la distance qu'elle prend avec son texte est volontaire ?
Lien : https://lesinstantsvolesalav..