Charleston (12/02/2019)
4.31/5   157 notes
Si la vie était une question de probabilité, la famille Kurc n’aurait pas dû survivre à la Seconde Guerre mondiale. Seul 1% des juifs de leur ville de Radom, en Pologne, a survécu et 90% des juifs du pays ont été massacrés. Sur les ailes de la chance raconte l’extraordinaire histoire de cette famille. Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 30 au Rio de Janeiro de l’après-guerre en passant par le goulag sibérien et le ... >Voir plus
Que lire après Sur les ailes de la chanceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (40) Voir plus Ajouter une critique

Une fresque familiale sur le sort d'une famille juive, des prémisses de la guerre jusqu'à la vie d'après, au temps des retrouvailles et de la reconstruction.

Le roman, qui s'inspire de faits réellement vécus par la famille de l'auteure, apporte aussi parallèlement quelques éclairages historiques ponctuels pour nous resituer le contexte de chaque personnage, car il s'agit d'une narration polyphonique. Ce n'est pas un procédé littéraire que je chéris beaucoup même si ici, il se justifiait pour pouvoir embrasser toutes les histoires réunies dans cette histoire. Comme souvent, quelques personnages se détachent plus que d'autres, on s'attache et on frémit même pour certains (pour ma part, Félicia, toute petite fille n'ayant connu que la guerre y figure en tête avec sa "mamusiu" Mila), tandis que d'autres m'ont paru plus fades, voire un peu indistincts.

Étant plutôt férue de récits sur la seconde guerre mondiale, ce qui m'a le plus plu sur le plan historique c'est de découvrir l'occupation soviétique de la Pologne au début de la guerre, et le goulag sibérien. Un pan plutôt méconnu ou peu abordé généralement.

La plume de l'auteure est vraiment fluide et agréable et jamais elle ne s'appesantit sur l'horreur qui est plus suggérée que décrite. Ce qui ressort essentiellement, ce sont les liens familiaux de ces personnages et leur volonté de survivre. La chance, comme l'évoque le titre, sera plus d'une fois une compagne bienveillante pour eux.

En bref, une lecture agréable mais il m'a manqué plus d'attachement et d'émotions pour les personnages. A mon sens, cela tient à trop de dispersion et à une histoire un peu tirée en longueur (petit pavé de 650 pages). Elle ne figurera pas parmi mes inoubliables, mais m'aura tout de même fait passer un bon moment.
Ce livre, inspiré de faits réels, est agrémenté de faits historiques qui permettent de mieux situer l'histoire. Nous allons suivre la famille Kurc qui est une famille polonaise juive à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale jusqu'à l'après-guerre. Dès le début de la guerre, la famille va être séparée et ils vont survivre chacun de l'autre côté en ayant que des nouvelles succinctes de leurs proches. Sol et Nechuma sont les parents d'Addy, Genek, Mila, Jakob et Halina. On va connaître leur histoire sous l'occupation, leurs peurs, leurs espoirs... Chacun va devoir se battre pour survivre dans ce monde devenu chaotique mais malgré toutes les horreurs, les atrocités, les personnages sont guidés par l'espoir et l'amour. Certains vont connaître les camps, certains seront obligés de fuir, d'autres seront enfermés dans des ghettos notamment celui de Radom (créé en mars 1941 par l'Allemagne nazie dans la ville de Radom pendant l'occupation de la Pologne dans le but de persécuter et d'exploiter les Juifs polonais.) Les personnages sont courageux et admirables. L'histoire est aussi cruelle que belle. Un roman historique remarquable!(...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Pour faire enfin baisser un peu ma PAL papier je me suis plongée dans : Sur les ailes de la chance de Georgia Hunter.
Si la vie était une question de probabilité, la famille Kurc n'aurait pas dû survivre à la Seconde Guerre mondiale.
Sur les ailes de la chance raconte l'extraordinaire histoire de cette famille.
Séparés par six années de guerre et cinq continents, des jazz clubs du Paris des années 30 au Rio de Janeiro de l'après-guerre en passant par le goulag sibérien et le ghetto de Varsovie, les héros de ce roman choral sont poussés par la même rage de survivre et l'espoir, immense, qu'un jour, ils seront à nouveau réunis.
Sur les ailes de la chance est un très joli roman que j'ai pris plaisir à lire assez rapidement. J'ai totalement vibré avec la famille Kurc, espérant de tout coeur que tous s'en sorte, ce qui avouons le n'est pas gagné ! Être juif pendant la seconde guerre mondiale n'était pas de tout repos, nous le savons tous. Et c'est avec le coeur qui bat parfois fort que j'ai suivi leur épopée.
Nous suivons chaque membre de la famille tour à tour, sans pour autant être perdu.
J'ai aimé découvrir cette famille unie qui va pourtant être éparpillée à cause de la guerre. Ils vont évidemment être traqués, devoir ruser pour survivre et c'est passionnant.
C'est très rythmé, il est impossible de s'ennuyer.
De plus, tout au long du roman il y a des petits résumés de ce qui se déroule pendant cette seconde guerre mondiale. Il y a les dates avec les événements marquants et cela apporte encore plus d'intérêt car ça permet de bien situer ce qui arrive aux différents membres de cette famille par rapport à l'histoire avec un grand H. C'est très crédible, ce qui est normal étant donné que l'autrice s'est inspiré de l'histoire de sa famille.
C'est un roman mais avec une énorme part de vérité, ce qui fait parfois froid dans le dos.
Je ne me lasse pas de lire des ouvrages se déroulant pendant la seconde guerre mondiale et je suis toujours effarée en me disant que ça a réellement existé. Je ne comprendrais jamais qu'on est pu faire vivre de telles atrocités à des êtres humains !
Sur les ailes de la chance est un roman fort, touchant, avec des personnages attachants et j'ai apprécié ma lecture.
Ma note : quatre étoiles.
Ce livre est fascinant, quel parcours incroyable pour cette famille. Quel message de courage et d'amour. Je lis beaucoup sur le sujet, la petite fille d'un des héros a su retracer l'histoire de toute sa famille, qui a survécu a la shoah. Pas de pathos, juste une volonté incroyable de survivre et de retrouver les siens .

L?auteure dont voici le premier roman a donc effectué un travail titanesque afin de rassembler les destins de la famille Kurc, une famille soudée, courageuse, qui force le respect à de nombreuses reprises durant les événements qui sont relatés dans ce roman riche en faits historiques, de 1939 à l?issue de cette terrible guerre et de l?horreur qu?ont vécue les Juifs polonais, lors de l?occupation de leur patrie par les nazis. Malgré des moments certes difficiles et insoutenables, nous ne tombons pas dans le drame et la lamentation, que bien entendu, cette période crée en nous. Non, nous vivons dans cette lecture, le combat, la force, la volonté de survivre, de protéger les siens. Une véritable leçon de courage, qui rend un hommage fort et vibrant à tous ceux qui ont laissé leur vie, qui ont perdu un proche durant cette guerre.

"Libres comme l'air. Mais il ne peut pas se sentir libre alors qu'un tel vide règne en lui."
Un autre hurlement. Genek lève la tête et regarde vers la porte. Un éclat de lumière de clair de lune brille dessous. Au-dessus de sa tête, il parvient à distinguer les ombres des stalactites suspendues aux poutres des baraquements, tendues comme des poignards en direction du sol de terre battue. Il laisse retomber sa joue sur le matelas de paille et serre davantage son corps tremblant contre celui de sa femme, espérant réussir à s’endormir.
Il y aura toujours des choses qui te rappelleront le passé, songe-t-elle. Certains jours ne seront pas si terribles, et d'autres seront insupportables.
Comment est-il possible, se demande Addy, que pareille sérénité puisse cacher une guerre de l'autre côté de la frontière ? Il regarde le ciel, imaginant ses frères épaule contre épaule dans une tranchée, oublieux de la lune qui se lève, ne pensant qu'aux mortiers qui volent au-dessus de leurs têtes.