Critique de isah62

Le roman est inspiré de ce qu'ont vécu les membres de la famille juive de l'auteure, en Pologne et en Sibérie lors de la seconde guerre mondiale sous l'occupation soviétique et allemande.

Une plume très fluide qui ne fait pas étalage de l'horreur mais qui la suggère de manière très sensible et qui plonge le lecteur dans cette famille éclatée par obligation, qui fait montre d'une volonté farouche de vivre et de se retrouver qui force le respect.

Une écriture qui fait parfaitement ressortir ces liens familiaux indéfectibles dans ces situations d'horreur quotidiennes.

L'auteure a su donner un rythme indéniable à son récit où il est impossible de voir le temps passer dans cette lecture qui devient vite addictive.

Chaque avancé dans le temps de 1939 à 1945 débute par un petit repère historique nous permettant de nous situer chronologiquement et d'assimiler à quel moment surviennent les faits qui dévastent cette famille.

Des moments très difficiles mais sans jamais sombrer dans la complainte.
On accompagne à chaque page tous les personnages dans leur combat, leur force, leur courage, leur ténacité.
On ressent beaucoup d'angoisse et d'émotions dans ce récit prenant et bouleversant.

Une véritable leçon de courage et d'humanité, un hommage vibrant dans ce livre que Georgia dédie à son grand-père, l'un des protagoniste du roman.

L'auteure a réalisé un superbe travail de reconstitution de l'histoire de sa famille survivante de cet holocauste.
Lien : https://www.instagram.com/p/..