Critique de MpiMlire

Sophie, la narratrice, et Grieg se sont retirés depuis trois ans aux Bois-Bannis, à la montagne, à l'écart de la fureur du monde, dans leur nouvelle maison, abri dans le chaos. Sophie, au plus proche de la nature, Grieg, au plus proche de ses livres.

Un jour, une petite chienne de 2 ans arrive chez eux après avoir brisé ses chaînes, au sens propre et au sens figuré. Ils la recueillent, la prénomment Yes. Elle entre par effraction dans leur vie de vioques, terme affectionné par la narratrice, et va s'employer à adoucir la vieillesse de ce vieux couple soudé.

Plume hachée, elliptique, mitraillant des parataxes, d'où un rythme effréné à la lecture alors que l'action est lente, quasi inexistante. C'est très introspectif, contemplatif, et pourtant ça vibrionne, ça palpite !

J'ai adoré le style narratif, l'écriture imagée, les perceptions sensorielles qu'elle nous donnent à vivre, j'y étais dans cette maison-abri, dans les Buffalos de Sophie, sa petite Yes gambadant à ses côtés, truffe à l'affût.

Mais un malaise, presqu'un mal-être, m'a habitée tout au long de la lecture, je n'ai pu m'en départir malgré les tentatives d'optimisme glissées dans le récit. D'ailleurs, fallait-il s'en défaire ? Pas sûr, alors j'ai lâché prise, me laissant pénétrer par ces émotions peu agréables, car utiles, et suscitant la réflexion.

Dois-je retirer des étoiles alors que ce livre m'a beaucoup touchée, même si les flèches plantées dans le coeur sont douloureuses ?

J'ai perçu cette lecture comme un manifeste pour le bien-être animal, pour la lutte contre la destruction quasi-inéluctable de notre planète, contre l'ère de l'anthropocène progressiste mais souvent indigne et irrespectueuse, contre nos modes de vie délétères.

En conclusion, c'est finalement un cinq étoiles,… d'autant que j'ai appris du vocabulaire intéressant dont j'ai glissé quelques mots dans ce billet. Mais mon prochain livre sera léger et divertissant !