Critique de Zazaboum

Un livre tout à la fois doux, poétique et violent ! A Igarka la population s'endort pour un très long sommeil quand le grand froid s'installe. Les troupeaux et les enfants sont mis à l'abri dans une sorte de monastère, le Temple, où des hommes et des femmes prennent soin d'eux en avalant des potions.

Quelques jours avant le profond sommeil un ancien gardien est retrouvé assassiné et Sören qui vient d'être père a l'impression d'être surveillé, sa maison visitée et sa famille en danger. Il décide rester éveillé pour surprendre l'assassin, comprendre pourquoi il s'en est pris à un vieillard et s'assurer que son fils et sa femme ne sont pas en danger !

Ses moments de veille solitaire lui font prendre conscience de l'importance de l'amour qu'il porte à sa femme et à son enfant, l'importance de la vie et de ce qu'un père doit faire pour les protéger du danger, jusqu'à l'emmener aux portes de ce qui fut l'enfer pour d'autres quand ils étaient enfants !

Un beau premier roman qui se lit paisiblement, même quand les comportements sont révoltants, en dehors du temps et de l'espace sur un territoire isolé qui vit au rythme des saisons.

#LeGardiensanssommeil #NetGalleyFrance

Challenge Multi-Défis 2024