Critique de Sio

Sio
18 octobre 2023
Je n'ai pas boudé mon plaisir avec ce roman que j'ai lu en moins d'une journée !J'ai trouvé que le côté historique était assez léger au départ, avant de s'étoffer. L'autrice s'est inspirée de véritables disparitions, liées à la situation de la Corée à l'époque – vassal de la Chine sous la dynastie Ming, qui n'hésitait donc pas à utiliser cette terre annexée comme un réservoir ! Cela alimente la toile de fond et vient servir l'intrigue. de fait, celle-ci suit plusieurs enjeux narratifs : l'enquête sur la disparition du père, l'enquête sur les disparitions de jeunes filles, mais surtout un vaste pan consacré aux relations familiales, entre les deux soeurs notamment, mais aussi avec leur père. Si Hwani voue quasiment un culte à ce père qu'elle chérit, il n'en va pas de même pour Maewol, la cadette, qui semble lui tenir rigueur d'un événement passé dont Hwani ne se souvient pas. Les deux enquêtes proprement dites sont rondement menées, mais je dois dire que je me suis plus passionnée pour l'évolution de la relation des deux soeurs ! Et ce que j'ai trouvé vraiment bien fait, c'est que le récit, pourtant hyper documenté historiquement est incroyablement moderne. Il y est beaucoup question de la place des femmes dans la société, un thème tout d'actualité, et qui l'était déjà à l'époque !
Lien : https://encresetcalames.word..